Databac

les régimes totalitaire de l entre 2 guerres

Publié le 13/07/2025

Extrait du document

« Définitions : Démocraties et totalitarismes dans l'entredeux-guerres Tsar : Les bolchéviks : kolkhozes : fermes collectives sous Lénine. Les koulaks = paysans riches sous Lénine Le communisme : Putsch : Un régime totalitaire : Un culte de la personnalité Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux-guerres Introduction : - Après la 1e guerre mondiale, plusieurs régimes totalitaires apparaissent en Europe. - Le stalinisme est installé par Staline en URSS (dans la Russie actuelle) et le nazisme est mis en place par Hitler en Allemagne. Problématique : « Quels régimes politiques s'opposent entre les deux guerres mondiales en Europe ? » I – La mise en place du stalinisme en URSS - Des contestations augmentent dans l'Empire russe à cause : - En 1917, des révolutions - Le pouvoir est pris par les éclatent bolchéviks, dirigés par Lénine.  et le Tsar est renversé puis il progressivement est assassiné.

un Ils installent  des difficultés militaires la 1e misependant en place duguerre mondiale  et de la souffrance des civils. stalinisme en URSS régime communiste.  La Russie devient alors l'URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques - Lénine oblige les paysans à rentrer dans des fermes collectives, appelées kolkhozes. C'est ce qu'on appelle la collectivisation des terres. - Après la mort de Lénine, en 1924, Staline dirige l'URSS. Il décide d'en faire un grand pays industriel et il impose sa vision du communisme : le stalinisme.  Les paysans riches (les koulaks) et les personnes qui s'opposent à la collectivisation sont assassinés ou envoyés dans les camps du Goulag. Staline utilise beaucoup de propagande pour imposer ses idées II – Hitler et le nazisme en Allemagne A la fin de la Première guerre mondiale, l'Empire allemand est remplacé par une république qui va signer .............................................., le 11 novembre 1918. Beaucoup d'Allemands reprochent à cette république d'accepter les conditions très sévères du ..................................................................... en 1919 (perte de nombreux territoires, argent versé aux gagnants, interdiction d'avoir une grande armée...). Adolf Hitler et les membres de son parti .................................................................

(appelé parti nazi ou NSDAP) en profitent pour tenter un ................................

(un coup d'État) en 1923, qui ne marchera pas.

Il va ensuite essayer de prendre le pouvoir légalement.

Il désigne (dans son programme et dans son livre écrit en prison ..............................................) les communistes, les démocrates et les Juifs comme étant responsables de tous les problèmes du pays. Au début des années 1930, la crise économique frappe l'Allemagne et le NSDAP devient le premier parti politique du pays.

Hitler prend le pouvoir légalement le ..................................................................., en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles