Databac

Les rainettes:une grande famille de petites grenouilles arboricoles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les rainettes:une grande famille de petites grenouilles arboricoles. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les rainettes: une grande famille de petites grenouilles arboricoles Chez les Anoures, ou Amphibiens «sans queue~> (grenouilles et crapauds), les rainettes forment une vaste famille, les Hylidés, comptant environ 500 espèces réparties en une trentaine de genres.

La plupart des rainettes sont très petites, leur corps n'ayant que 2 à 5 cm de longueur, les plus grandes dépassant rarement 10 cm.

Le mot rainette signifie du reste «petite grenouille~>.

Les rainettes sont largement distribuées sur la Terre, mais surtout à travers le Nouveau-Monde, dans le Sud-Est asiatique et en Australie.

C'est encore l'Afrique, au sud du Sahara, qui en est le moins pourvue.

Les rainettes sont géné­ ralement revêtues de tons verts, rehaus­ sés parfois de taches de couleurs vives; leur livrée est souvent variable, certaines rainettes accordant à volonté leur teinte générale à celle de l'environnement immédiat.

Grenouilles arboricoles pour la plupart, tous leurs doigts sont munis, à l'extré­ mité, d'une pelote adhésive charnue.

Les rainettes évoluent avec habileté au sein des feuillages, se nourrissant d'insectes qu'elles capturent au vol, en sautant.

Genres principaux: Hyla: genre type, le plus nombreux.

La rainette verte, Hyla arborea, très répan­ due géographiquement, est commune en Europe.

H.Jaber, sud-américaine, est connue sous le nom de «rainette­ forgeron~>: sa voix rappelle le bruit d'un marteau frappant une plaque métalli­ que.

Gastrotheca: les gastrothèques, ou «gre­ nouilles marsupiales~>, sud-américaines; les femelles incubent leurs œufs dans une poche dorsale.

Acris: les «crapauds-cri~uetsl>, des ré­ gions tempérées de 1 Amérique du Nord, très petits et tachés de brun; doivent leur nom à leur cri rappelant le chant des grillons.

Non arboricoles, ils vivent le long des berges.

Leur vie est courte: un an en général.

Cette belle espèce vit en Amérique centrale, du Mexi­ que jusqu'au canal de Panama.

Elle se distingue par la forme de ses pupilles, fendues verticalement, et par ses «mainso au pouce opposable, ce qui les rend préhensiles. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles