Databac

Cardinal de Tournon1489-1562Descendant d'une grande famille féodale solidement assise sur le sol de ses ancêtres, né àTournon, dans le Vivarais, il est lé ils de Jacques de Tournon et de Jeanne de Polignac.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cardinal de Tournon1489-1562Descendant d'une grande famille féodale solidement assise sur le sol de ses ancêtres, né àTournon, dans le Vivarais, il est lé ils de Jacques de Tournon et de Jeanne de Polignac. Ce document contient 262 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Cardinal de Tournon 1489-1562 Descendant d'une grande famille féodale solidement assise sur le sol de ses ancêtres, né à Tournon, dans le Vivarais, il est lé ils de Jacques de Tournon et de Jeanne de Polignac.

Destiné à l'état ecclésiastique dès le plus jeune âge, il est nommé à l'archevêché d'Embrun, puis à celui de Bourges.

Membre du Conseil du roi, il se rend à Madrid en 1526, à la demande de Louise de Savoie, pour négocier la délivrance de François Ier.

Plénipotentiaire lors de la signature du traité de Cambrai en 1529, il en exécute la clause principale, le rachat des enfants royaux laissés en otages à Madrid.

Promu cardinal en 1530, il est envoyé en mission auprès du pape au sujet de l'affaire du divorce du roi d'Angleterre Henry VIII.

Conseiller très écouté à la cour, aux côtés du connétable Anne de Montmorency, il se montre partisan de l'alliance avec le Saint-Siège et de la lutte contre l'empereur.

Il est nommé par François Ier en 1536, puis de nouveau en 1542, lieutenant-général du roi dans le Lyonnais.

A ce titre, il ajoute l'autorité de fait d'un véritable premier ministre.

Momentanément disgracié, à la mort de François Ier, il est créé archevêque de Lyon, en 1551, et retrouve son prestige.

Cardinal-légat il s'efforce de réconcilier le pape Jules II et le roi Henri II et d'assurer la prépondérance française en Italie. Homme d'État passionné du pouvoir, dignitaire de l'Église pourvu de nombreux bénéfices, il participe au courant d'humanisme chrétien de son époque et à la réforme de l'Église face au protestantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles