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Les radars

Publié le 06/12/2021

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Qu'ils soient utilisés pour la surveillance à terre ou embarqués,

les radars ont toutes sortes d'applications. L'essor de l'aviation, après la Seconde Guerre

mondiale, a donné une véritable impulsion à leur développement.

 

Une technologie

presque centenaire

L'histoire du radar remonte à la fin du xixe siècle. Elle a commencé lorsque l'Allemand Heinrich Hertz remarqua que les ondes lumineuses et les ondes électromagnétiques étaient de même nature, toutes deux étant réfléchies par les corps métalliques. En 1904, l'Allemand Christian Hülsmeyer conçut un dispositif qui permettait de détecter la présence d'un objet métallique, comme un train ou un navire: le premier radar était né. Une seconde étape fut ensuite franchie en 1935, grâce aux travaux de l'Anglais Robert Watson-Watt. Les Britanniques trouvèrent ainsi un moyen de calculer la distance de l'objet détecté, par la mesure de l'intervalle 


« TECHNIQUES ET MACHINES Le s r adar s Tour de contrôle à Roissy .

Qu'ils soient utilisés pour la surveillance à terre ou embarqués, les radars ont toutes sortes d'applications.

L'essor de l'aviation, après la Seconde Guerre mondiale, a donné une véritable impulsion à leur développement.

Une technologie presque centenaire L'histoire du radar remonte à la fin du xrxe siècle .

Elle a commencé lorsque ! 'Allemand Heinrich Hertz remarqua que les ondes lumineuses et les ondes électromagnétiques étaient de même nature, toutes deux étant réfléchies par les corps métalliques .

En 1904, !'Allemand Christ ian Hülsmeyer conçut un disposit if qui permetta it de détecter la présence d 'un objet métallique , comme un train ou un navire : le premier radar était né.

Une seconde étape fut ensuite franchie en 1935, grâce aux travaux de !'Anglais Robert Watson-Watt.

Les Britanniques trouvèrent ainsi un moyen de calculer la distance de l'objet détecté , par la mesure de l' in tervalle de temps entre l'émission de l'onde et sa réception , après avoir été réfléchie .

Le principe du radar La technologie du radar repose sur un principe simple : des ondes électromagnétiques sont émises par un générateur d'ondes.

Si un obstacle, par exemple une pièce métallique , se trouve sur leur passage, ces ondes sont en partie réfléchies par l'objet.

Les ondes se propageant à une vitesse de 300 000 km/s dans l'air , il suffit de mesurer l'intervalle de temps qui sépare l' émission des ondes de la réception des ondes réfléchies pour connaître la distance à laquelle se trouve l ' objet.

Si l'on répète l' opération plusieurs fois , à un rythme suffisamment élevé, on peut également en déduire la vitesse de déplacement de l'objet et sa direction .

Le traitement et la visualisation des données permettent à tout moment de détecter et d'évaluer le risque d 'une menace aérienne.

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