Databac

Les querelles de mots sont elle futile ?

Publié le 27/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les querelles de mots sont elle futile ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« YOUGIL Dissertation: les querelles de mots sont-elles futiles? BILAL T6 Le langage est tout système de communication qui peut se faire par les cris, les gestes, les paroles, les couleurs, les signes, les images et l’écriture donc il existe une multitude de manières de communiquer.

La communication est l’art de transmettre et de faire passer de l’information, chez l'homme et chez l'animal. Aristote définissait l'Homme comme « le vivant possédant le langage » dont la capacité linguistique semble n’appartenir en propre qu’à L'homme, et c'est ce qui le distingue de tous les autres vivants.

Le langage est à acquérir pour l'Homme et parler c’est avoir l’intention de signifier quelque chose et exprimer sa pensée par les mots.

Les mots qui constituent le langage semblent donc être primordiaux et on ne peut contester leur utilité mais on peut se demander quelle importance faudrait-il leur octroyer.

Puisque la signification des mots peut changer d'une personne à l’autre dû à leur mal compréhension de leur origine ou culture . Dans un premier temps nous verrons que les mots sont un simple moyen de communication ou d'expression des idées et que les mots utilisés importe peu tant qu'il y a une pensée.

Nous verrons aussi en quoi ces querelles de mots sont-elles un véritable problème sociologique, politique ou culturel? L’échange se fait généralement avec les mots mais aussi avec le corps.

Les comportements corporels sont souvent considérés comme un langage dont le code est directement interprétable.

La communication s’accompagne de mouvements apparaissant dans des zones corporelles variées telles que la tête, le visage, les mains et les bras.

Chaque personne qui communique émet des comportements corporels comme des gestes, regards, mimiques faciales ou postures et répond à ceux de l’autre.

Les mots peuvent très bien être remplacés par les gestes donc il existe d'autres moyens qui peuvent traduire nos pensées et que les mots importe peu tant que notre pensée est transmise.

Ces comportements non verbaux jouent un rôle important dans l’échange d'informations, elles renseignent sur les personnes qui communique sur leurs intérêts, leurs intentions, leurs attitudes et leurs états émotionnels respectifs.

Mais les comportements corporels participent au même titre que le discours, à l’effort de communication.

C’est le cas des gestes des mains qui sont utilisés et façonnés de manière à rendre les représentations du locuteur visibles pour le partenaire de l’interaction, par exemple en figurant les formes, les actions ou les relations énoncées verbalement.

On la considère donc souvent comme un langage naturel qui ne ment pas, permettant un accès privilégié pour connaître et comprendre l’autre.

Étant donné que l'humain communique avec un raisonnement ou une pensée sur deux niveaux : verbal et non-verbal.

On retrouve parfois une contradiction entre le message verbal ou parlé et le message non verbal.

Une personne peut très vous dire qu’elle vous aime mais que ses actions sont totalement incompatibles avec ces mots.

D'après Hegel «L’homme n’est rien d’autre que la série de ses actes » ce qui montre que les actes sont plus importants que les mots puisque les mots ce sont de simples paroles faciles à prononcer et qui ne demande. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles