Les Procédés d'écriture
Publié le 08/05/2025
Extrait du document
«
PRINCIPAUX PROCEDES D’ECRITURE
nommer
LES PRONOMS / ADJ POSS
ARTICLES DEFINIS /
INDEFINIS
LES VERBES
constater
quelle est la personne utilisée ?
y a –t-il plusieurs personnes ?
que représente « on » ?
leur fréquence
LA NATURE DES MOTS
valeur des temps
valeur des modes >>degré de
réalité (indicatif, conditionnel,
subjonctif ...)
voix (active, passive)
qui est sujet ?
qui est COD ou complément
d’agent ? (>>qui agit ? qui subit ?)
quel est le type de mots le plus
fréquent ?
trouver l’effet
Réfléchir sur la situation d’énonciation (qui parle à
qui ?)
Réfléchir sur les relations entre les personnes ou
personnages
Sommes-nous en présence de connu (défini) ?
d’inconnu (indéfini) ?
Cela crée-t-il un climat de certitude ? de
généralisation ? ou au contraire de doute ? d’irréel ?
Les temps indiquent-ils que nous sommes dans un
récit ? qu’il s’agit d’une action ? d’une description ?
Sommes –nous dans le monde réel ?
Qui fait l’action ? qui la subit ?
Insiste-t-on sur un des acteurs (sujets) de l’action ?
Verbes ? donc scène d’action ?
Adjectifs ? donc description ?
Verbes d’état ? (description, portrait) ?
SINGULIER / PLURIEL
quelle est la fréquence ?
LES REPETITIONS
de mots
d’expressions
anaphores
L’AMPLIFICATION
hyperboles
abondance de pluriels
marques évaluatives
accumulation
répétition
Pronoms de la 1e et / ou 2e personne ? sommesnous dans un discours ? dans un récit ?
Si pluriel : notion d’abondance ? grandeur épique ?
Si singulier : singulier collectif épique ?
Unicité ?
Sur quoi veut-on insister ?
Que cherche-t-on à souligner ? à grandir ? à
grossir ?
Est-ce une marque de respect, d’admiration ou au
contraire s’agit-il de moquerie, de critique ?
NB : l’amplification est d’abord une marque
d’insistance >>elle n’est pas toujours une
caractéristique du registre épique
LES IMAGES
comparaison
métaphore
personnification...
A quel domaine appartiennent ces images ?
(animal, naturel, etc) Ce domaine est-il valorisant ?
dévalorisant ?
Le choix des images influence-t-il le genre ou le
registre ? (personnification d’un objet, allégorie, par
ex)
Pour une comparaison ou une métaphore : quel est
le comparé ? le comparant ? dégager le point
commun et l’expliquer
LES OPPOSITIONS
de mots
de champs lexicaux
>>antithèse, oxymore
Bien cerner ce que l’on cherche à opposer, et
pourquoi
Cela rentre-t-il dans une argumentation, afin de
mieux nous persuader ou convaincre ?
LES FIGURES DE STYLE (ou
DE RHETORIQUE)
Bien cerner le groupe de mots ou la phrase qui les
répétition, anaphore, énumération,
contient >>dégager l’effet dans ce contexte, puis par
accumulation, comparaison,
rapport au sens (message / enjeu) d’ensemble du
métaphore, personnification,
texte
allégorie, antithèse, oxymore,
gradation montante, descendante :
Cela peut avoir un effet narratif (art du récit) ou
antiphrase, litote, euphémisme,
poétique, ou onirique (de rêve) ou encore affectif
paradoxe, métonymie,
(valorisant, dévalorisant… éloge, blâme…) etc
synecdoque, périphrase, chiasme,
redondance, pléonasme,
paronomase
LES SONS
allitérations
assonances
rimes (poésie)
rimes internes (prose)
Quel est le « climat » que l’on essaie de donner
(dur, doux, fluide…) ?
Essaie-t-on d’imiter quelque chose ( sifflement du
serpent…) ?
Certaines rimes entre elles donnent-elles du sens ?
Essaie-t-on de souligner quelque chose ?
L’ORDRE DES MOTS
LA PHRASE
LE RYTHME de la phrase
LE RYTHME du vers
début
fin
(de phrase, de vers, de §)
nominale (sans verbe, donc très
courte)
longue
très longue et construite de
manière architecturale (cela
s’appelle une période)
courte
symétries de construction (ou
parallélismes)
balancements (d’une part...
d’autre
part, l’un...
l’autre)
rythme binaire, ternaire
trouve-t-on un rythme binaire ou
ternaire, ou encore doublement
binaire ?
ces rythmes sont-ils fréquents ?
En poésie :
REJET, ENJAMBEMENT,
CONTRE-REJET
quel est le mètre utilisé ?
(alexandrin, décasyllabe,
octosyllabe, etc)
où se situent les
coupes (respirations vocales) ?
s’il s’agit d’un alexandrin : la
césure est-elle bien marquée, ou
est-elle affaiblie par des coupes
secondaires ?
s’il s’agit d’un alexandrin : s’agit-il
d’un tétramètre ? (coupé en 4)
que mettent-ils en valeur ?
sont-ils nombreux ?
Met le mot en valeur ; se demander pourquoi ce mot
est si important
Dans un récit (ou une argumentation), une phrase
courte accélère la narration, une phrase longue la
ralentit : que veut-on mettre en valeur par la rapidité
ou la lenteur ?
S’il s’agit de lenteur, est-ce un texte descriptif riche
par ses détails ? ou un texte argumentatif qui veut
nous mener progressivement à une conclusion ?
Symétries et rythmes permettent d’insister sur des
éléments essentiels – les dégager
Les rythmes insistent sur des aspects essentiels,
lesquels ?
Ils ont aussi une fonction poétique, musicale (ils
créent des rimes internes, des anaphores…)
S’ils sont fréquents, cela indique une émotion forte,
laquelle ? par conséquent, cela relève d’un registre
(lyrique, polémique…)
Y a-t-il peu de coupes ? dans ce cas, rythme lent,
ample, majestueux ou fluide qui cherche peut-être à
grandir ou à adoucir
Beaucoup de coupes / des coupes inhabituelles
relèvent du registre lyrique et souvent d’une poésie
non classique
Quelle est l’émotion – ou l’élément narratif (fable)
qui se cache derrière les....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les figures de style (Procédés d'écriture)
- Mémoire, histoire et écriture dans l'invention du désert Djaout
- PAUCA MEAE (Livre IV) Les Contemplations VICTOR HUGO: En quoi les poèmes du livre IV révèlent-ils une écriture de l’intime ?
- en quoi l'apologue est-il une forme privilégiée pour convaincre et dénoncer les travers d'une société ? Sur quels procédés s'appuie-t-il pour atteindre ces buts ?
- Le dialogue est-il selon vous une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?