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Les Procédés d'écriture

Publié le 08/05/2025

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« PRINCIPAUX PROCEDES D’ECRITURE nommer LES PRONOMS / ADJ POSS ARTICLES DEFINIS / INDEFINIS LES VERBES    constater quelle est la personne utilisée ? y a –t-il plusieurs personnes ? que représente « on » ?  leur fréquence      LA NATURE DES MOTS  valeur des temps valeur des modes >>degré de réalité (indicatif, conditionnel, subjonctif ...) voix (active, passive) qui est sujet ? qui est COD ou complément d’agent ? (>>qui agit ? qui subit ?) quel est le type de mots le plus fréquent ? trouver l’effet Réfléchir sur la situation d’énonciation (qui parle à qui ?) Réfléchir sur les relations entre les personnes ou personnages Sommes-nous en présence de connu (défini) ? d’inconnu (indéfini) ? Cela crée-t-il un climat de certitude ? de généralisation ? ou au contraire de doute ? d’irréel ? Les temps indiquent-ils que nous sommes dans un récit ? qu’il s’agit d’une action ? d’une description ? Sommes –nous dans le monde réel ? Qui fait l’action ? qui la subit ? Insiste-t-on sur un des acteurs (sujets) de l’action ? Verbes ? donc scène d’action ? Adjectifs ? donc description ? Verbes d’état ? (description, portrait) ? SINGULIER / PLURIEL  quelle est la fréquence ? LES REPETITIONS    de mots d’expressions anaphores L’AMPLIFICATION      hyperboles abondance de pluriels marques évaluatives accumulation répétition Pronoms de la 1e et / ou 2e personne ? sommesnous dans un discours ? dans un récit ? Si pluriel : notion d’abondance ? grandeur épique ? Si singulier : singulier collectif épique ? Unicité ? Sur quoi veut-on insister ? Que cherche-t-on à souligner ? à grandir ? à grossir ? Est-ce une marque de respect, d’admiration ou au contraire s’agit-il de moquerie, de critique ? NB : l’amplification est d’abord une marque d’insistance >>elle n’est pas toujours une caractéristique du registre épique LES IMAGES    comparaison métaphore personnification... A quel domaine appartiennent ces images ? (animal, naturel, etc) Ce domaine est-il valorisant ? dévalorisant ? Le choix des images influence-t-il le genre ou le registre ? (personnification d’un objet, allégorie, par ex) Pour une comparaison ou une métaphore : quel est le comparé ? le comparant ? dégager le point commun et l’expliquer LES OPPOSITIONS  de mots  de champs lexicaux >>antithèse, oxymore Bien cerner ce que l’on cherche à opposer, et pourquoi Cela rentre-t-il dans une argumentation, afin de mieux nous persuader ou convaincre ? LES FIGURES DE STYLE (ou DE RHETORIQUE)  Bien cerner le groupe de mots ou la phrase qui les répétition, anaphore, énumération, contient >>dégager l’effet dans ce contexte, puis par accumulation, comparaison, rapport au sens (message / enjeu) d’ensemble du métaphore, personnification, texte allégorie, antithèse, oxymore, gradation montante, descendante : Cela peut avoir un effet narratif (art du récit) ou antiphrase, litote, euphémisme, poétique, ou onirique (de rêve) ou encore affectif paradoxe, métonymie, (valorisant, dévalorisant… éloge, blâme…) etc synecdoque, périphrase, chiasme, redondance, pléonasme, paronomase LES SONS     allitérations assonances rimes (poésie) rimes internes (prose) Quel est le « climat » que l’on essaie de donner (dur, doux, fluide…) ? Essaie-t-on d’imiter quelque chose ( sifflement du serpent…) ? Certaines rimes entre elles donnent-elles du sens ? Essaie-t-on de souligner quelque chose ? L’ORDRE DES MOTS LA PHRASE LE RYTHME de la phrase LE RYTHME du vers     début fin (de phrase, de vers, de §) nominale (sans verbe, donc très courte)  longue  très longue et construite de manière architecturale (cela s’appelle une période)  courte  symétries de construction (ou parallélismes)  balancements (d’une part...

d’autre part, l’un...

l’autre) rythme binaire, ternaire  trouve-t-on un rythme binaire ou ternaire, ou encore doublement binaire ?  ces rythmes sont-ils fréquents ?     En poésie : REJET, ENJAMBEMENT, CONTRE-REJET   quel est le mètre utilisé ? (alexandrin, décasyllabe, octosyllabe, etc) où se situent les coupes (respirations vocales) ? s’il s’agit d’un alexandrin : la césure est-elle bien marquée, ou est-elle affaiblie par des coupes secondaires ? s’il s’agit d’un alexandrin : s’agit-il d’un tétramètre ? (coupé en 4) que mettent-ils en valeur ? sont-ils nombreux ? Met le mot en valeur ; se demander pourquoi ce mot est si important Dans un récit (ou une argumentation), une phrase courte accélère la narration, une phrase longue la ralentit : que veut-on mettre en valeur par la rapidité ou la lenteur ? S’il s’agit de lenteur, est-ce un texte descriptif riche par ses détails ? ou un texte argumentatif qui veut nous mener progressivement à une conclusion ? Symétries et rythmes permettent d’insister sur des éléments essentiels – les dégager Les rythmes insistent sur des aspects essentiels, lesquels ? Ils ont aussi une fonction poétique, musicale (ils créent des rimes internes, des anaphores…) S’ils sont fréquents, cela indique une émotion forte, laquelle ? par conséquent, cela relève d’un registre (lyrique, polémique…) Y a-t-il peu de coupes ? dans ce cas, rythme lent, ample, majestueux ou fluide qui cherche peut-être à grandir ou à adoucir Beaucoup de coupes / des coupes inhabituelles relèvent du registre lyrique et souvent d’une poésie non classique Quelle est l’émotion – ou l’élément narratif (fable) qui se cache derrière les.... »

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