Les principaux critères d'évaluation d'une production écrite :1.
Publié le 23/05/2020
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Les principaux critères d'évaluation d'une production écrite :
1.
Plan pragmatique
Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?
2.
Plan textuel : cohérence structurelle
2.1 La structuration du texte
- La superstructure du type de texte est-elle respectée ?
- Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ?
* mise en page ( paragraphes notamment )
* ponctuation ( découpant le texte en parties)
* connecteurs
2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps)
2.3 Cohérence de la progression thématique
3.
Cohérence énonciative
3.1 Pertinence des choix énonciatifs
* permanence du régime énonciatif choisi
* intégration des dialogues
3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur
3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs
4.
Cohérence sémantique
4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire)
4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre
4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions)
4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?)
5.
Lexique.Vocabulaire
6.
Morpho-syntaxe
La ponctuation est-elle respectée ?
L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils
corrects ?
Les marques morphologiques sont-elles respectées ?
7.
Orthographe
- lexicale
- grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...)
- phonétique
8.
Présentation et calligraphie.
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