Databac

Les principales évolutions de la société française dans la deuxième moitié du XXème siècle.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les principales évolutions de la société française dans la deuxième moitié du XXème siècle.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. A l'issue de la seconde guerre mondiale, la France entre dans la période des « Trente Glorieuses » (expression de l'économiste Jean Fourastié) qui contribue à bouleverser la société française. Mais le retour des difficultés à partir des années 1970 remet-il en cause la mutation sociale ébauchée? • La croissance économique qui touche la France à partir des années cinquante modifie considérablement le mode de vie des Français. C'est tout d'abord une période durant laquelle la population augmente fortement. Le baby boom se caractérise par une fécondité toujours supérieure à 2,5 enfants par femme jusqu'en 1964, et ce n'est qu'à partir du milieu des années 1970 qu'on observe une baisse significative. • On assiste aussi à un recul de la ruralité. Le sociologue Henri Mendras le constate dans son ouvrage paru en 1967, La fin des paysans. La part des actifs dans le secteur agricole passe de 37% en 1946 à 15% en 1969. Cette évolution est servie par la mécanisation (le tracteur, ...»

« SujetN ° 2 (Sujet des Académies d'Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice et Toulouse).

1.

Première partie de la composante majeure (Il est demandé de répondre de façon concise à chacune des questions ci-dessous).

Question 1 (histoire).

Les principales évolutions de la société française dans la deuxième moitié du XX:ème siècle.

1.

A l'issue de la seconde guerre mondiale, la France entre dans la période des « Trente Glorieuses » (expression de l'économiste Jean Fourastié) qui contribue à bouleverser la société française.

Mais le retour des difficultés à partir des années 1970 remet-il en cause la mutation sociale ébauchée? • La croissance économique qui touche la France à partir des années cinquante modifie considéra­ blement le mode de vie des Français. C'est tout d'abord une période durant laquelle la population augmente fortement.

Le baby boom se caractérise par une fécondité toujours supérieure à 2,5 enfants par femme jusqu'en 1964, et ce n'est qu'à partir du milieu des années 1970 qu'on observe une baisse significative. • On assiste aussi à un recul de la ruralité. Le sociologue Henri Mendras le constate dans son ouvrage paru en 1967, La fin des paysans. La part des actifs dans le secteur agricole passe de 37% en 1946 à 15% en 1969.

Cette évolution est servie par la mécanisation (le tracteur,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles