Databac

Les pouvoirs de la parole. L'autorité de la parole (parties I et II)

Publié le 17/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les pouvoirs de la parole. L'autorité de la parole (parties I et II). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« EDS.HLP.Semestre1.

LES POUVOIRS DE LA PAROLE L’AUTORITE de la PAROLE DEFINITIONS de la notion d’AUTORITE SENS 1 : Capacité à frapper, à retenir l'attention ou l'intérêt de quelqu'un en sortant de l'habitude, de l'uniformité. SENS 2 : Capacité à s'imposer de l'extérieur et à fédérer une communauté de consciences sans exercer de violence. SENS 3 : Capacité à produire une réalité, à faire advenir quelque chose à l'existence. I.

Les formes d’autorité liées à la parole L'objectif de cette première partie est d'établir le lien étroit, consubstantiel, entre les notions d'AUTORITE et de PAROLE. Rappel de la définition de la notion de PAROLE : c'est un usage personnel des signes de la langue, c'est-à-dire une subjectivation des signes objectifs et impersonnels de la langue à travers un discours (un contenu significatif) destiné à un auditoire et qui marque celui-ci, qui produit des effets sur lui.

La parole est l'expression d'une pensée, c'est du son qui fait sens pour soi mais aussi pour autrui. Ainsi, parce que la parole éclaire le réel, parce qu'elle guide notre perception du réel, elle a pour conséquence d'être écoutée, voire suivie (cf les expressions : « Il a parlé ! », « Seigneur dit seulement une parole et je serai guérie » etc.…). La parole a donc un pouvoir naturel, celui de s'imposer.

Parce qu'elle relève d'une activité consciente, parce qu'elle est l'expression d'une pensée, la parole à une autorité naturelle .

Il s'agit ici du sens 1 de la notion d'autorité définie ci-dessus. Par ailleurs, la parole est autoritaire dans le sens où elle constitue une injonction à laquelle nous nous soumettons volontairement.

Comment expliquer que l'on puisse s'imposer, c'est-à-dire imposer sa parole, en fédérant un groupe sans exercer de violence ? La parole remplace ici l'usage de la force et se révèle plus efficace que cette dernière (voir la partie II de la leçon sur « L'art de la parole » qui insiste sur sa fonction politique).

Il s'agit ici du sens 2 de la notion d'autorité définie ci-dessus. En fait, cette forme d'autorité de la parole vient de ce que la parole comporte une dimension de sacralité, elle est considérée comme sacrée : elle suppose une hiérarchie, une asymétrie des hommes.

Celui qui parle est investi d'un pouvoir parce qu'il délivre un message indiscutable, provenant d’un lieu supérieur, un lieu universel et transcendant à la communauté humaine, et c'est précisément ceci qui légitime son autorité.

L'orateur est en quelque sorte le porte-parole, le messager humain, qui transmet une parole située au-delà de la communauté humaine, qui la fait « descendre » et la rend accessible à tous. L’autorité de la parole se fonde ici sur l'évocation de valeurs humaines communes qui fondent la communauté humaine, qui lie et rassemble les hommes.

Ce peut être : – la vérité : d'où l'autorité de la parole rationnelle, fondée sur la raison, à travers le discours argumenté (le logos ) – l'amour : d'où l'autorité de la parole divine, fondée sur la foi en l'existence de Dieu et sa bienveillance absolue 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles