Databac

Les polysaccharides:première carac ne sont pas seulement constitués de sucres classiques, mais de dérivés d'un certainnombre de sucre.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les polysaccharides:première carac ne sont pas seulement constitués de sucres classiques, mais de dérivés d'un certainnombre de sucre. Ce document contient 1647 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Les polysaccharides: première carac ne sont pas seulement constitués de sucres classiques, mais de dérivés d'un certain nombre de sucre. Le C est substitué par un autre gpment (N, P ou S). OH peut être substitué par un autre groupement fonctionnel. Quelques exemples de dérivés: Glucose = un des sucres les plus abondants. On retrouve plus souvent le D-Glucose. Ex: dérivés de l'α D glucose: – GLUCOSAMINE (alpha D glucosamine), a sur son C2 un NH2. A partir de cette glucOSAMINE on peut avoir de la N Acetyl Glucosamine ( à la place de NH2 on aura NCOCH3) = GlcNac – devenir des AG dans les adipocytes, un des 1er métabolite formé = GLUCOSE 6 P. à la place de CH2OH on a un gpment P puis des O- ionisés. Cette carac d'avoir P est importante pour la fonction: l'oblige à rester à l'intérieur du cytoplasme. – Acide MURAMIQUE: on a comme structure du NH2 sur le C2 et un gpment R qui correspond sur un OH. Existe aussi N Acetyl Muramique: à la place du NH2 on aura NCOCH3. – Sucres sont agents réducteurs. Dérivé du glucose: D GLUCONATE (acide gluconique si COOH). – Acide GLUCURONIQUE: sur le CH2 on a un COO-, c'est le C6 qui est oxydé. Glucuronate = COO- Polysaccharides (ou Glycannes): ça peut aller de quelques dizaine de sucres à 50000 unités de sucres. Quand c'est le même sucre= homopolymère. Quelquefois ça peut être des chaines de sucres différentes = hétéropolymères. Polymères peuvent être linéaires ou ramifiés, et les sucres peuvent être différents dans le degré de ramification. Ce qui différencie aussi ces structures ce sont les liaisons entre les sucres (alpha 1→ 4 ou 1→ 6). – Homopolymères: Sucres qui servent de stockage qui servent de source énergétique pour les cellules: AMIDON (végétaux). GLYCOGENE (animal). Constituants des parois: CELLULOSE (des cellules végétales). CHITINE des parois des exosquelette (arthropodes comme le crabe). – Hétéropolymères: Sucres qu'on trouve dans les parois bactériennes (staphylocoque doré). Dans les espace extra cellulaires chez l'homme, dans la substance fondamentale (forme, adhésion, migration, multiplication...) = Acide HYALURONIQUE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles