Databac

les points communs entre le droit mésopotamien et le droit hébreux

Publié le 24/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les points communs entre le droit mésopotamien et le droit hébreux. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Voici les points communs entre le droit mésopotamien et le droit hébreux . 1-Légitimité religieuse 2- Pas de distinction entre hommes libres et esclaves 3- Les femmes avaient certains droits qu’elles vont perdre dans les civilisations ultérieures.

Donc les choses n’évoluent pas dans un sens unique .

4- Empereurs qui détiennent le pouvoir absolu, on retrouve aucune distinction entre la propriété du droit et propriété publique .

(= Tout appartient au roi) 5- Ce sont des droits empiriques, absence de système juridique.

Différence entre droit mesopotamien et hebreux M :sanction violente,H :sanction de rehabilitation M juridique cas particulier sur les gens H :loin du juridique proche de dieu ‘tu nauras pas dautre dieu’ Clientélisme= homme politique qui offre des avantages aux citoyens en contrepartie du soutien Le populisme est de faire entendre à la majorité du peuple ce qu’il a envie d’entendre, donc les décisions n’ont pas de bases rationnelles mais ce sont que le peuple veut entendre cens (l’impôt minimal que doivent payer les citoyens pour participer aux élections, ou se faire élire).

l’Ecclésia (Assemblée populaire Périclès a été élu pour une très longue durée : quel est cette démocratie qui tolère le pouvoir tellement important d’un seul homme sur une longue durée DE PLUS on retrouvait une exclusion des femmes dans la vie politique Impérialisme athénien : la domination d’un centre sur toute une périphérie Il faut attendre vers la fin du 20 e siècle, pour qu’il y’ai une véritable démocratie (quand les femmes ont pu voter) (Montée du populisme peut nous faire penser qu’on ne retrouvera plus la démocratie libérale qu’on connait, dut à une montée d’une crise identitaire, une anxiété de la masse qui tend à vouloir la prise en charge du pays par un Homme qui assure qu’il va tout arranger, alors qu’ils vont finir par être des hommes autocrates) Certes la majorité décide, mais pas aux dépends des droits et libertés des minorités : c’est ça la règle d’or de la démocratie libérale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles