Databac

Les philosophes du siècle des Lumières.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les philosophes du siècle des Lumières.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?

« Le siècle des Lumières À Paris, le 21 novembre 17 83, sous les yeux émerveillés des spectateurs, une montgolfière emportant deux hommes s'élève à plus de 1 000 rn d'altitude.

Cette invention est à l'image de toutes celles qui se multiplient au XVIIIe siècle, ce «siècle des Lumières», où bouillonnent idées et expérimentations.

Expérience de montgolfi ère por Pilâtre de Rozier et le marquis d'Ar/andes au château d e la Muette .

MOTS CLÉS • ENCYCLOPÉDIE du grec egkuklios paideia, instruction «circulaire », c'est-à-dire faisant le tour des connaissances.

• LUMIÈRES elles représentent pour les penseurs du XVIII' siècle le progrès, la connaissance, et s'opposent aux ténèbres de l'ignorance, des superstitions, des préjugés dans lesquelles est plongé l'Occident depuis des siècles .

La passion de la science En Europe, le XVIII ' siècle apparaît comme l ' aboutissement d' une évolution, commencée à la Renaissance , qui conduit à mettre en avant la toute-puissance de la Raison , c 'est-à-dire de l 'intelligence humaine et de l'esprit critique.

À la fin du XVII' siècle , l'Anglais Isaac Newton explique le mouvement des astres et la loi universelle de la pesanteur en se basant sur les mathématiques et l'observation: il démontre ainsi l 'efficacité du raisonnement .

De nouvelles découvertes La chaleur est étudiée grâce à l'invention des thermomèt r es par Fahrenheit, Réaumur et Celsius.

Benjamin Franklin montre que la foudre est une force électrique et met au point le paratonnerre contre cette vieille terreur de l'Homme.

Lavoisier démontre que les transformat i ons chimiques proviennent de déplacements de matière, met en évidence le rôle de l'oxygène dans les combustions et la respiration, et réussit à décomposer puis recomposer de l'eau .

Dans son Histoire noture//e , Buffon décrit les trois règnes de la nature: minéral , végétal et animal.

Ce faisant, il ouvre le grand débat sur l'origine de la vie qui s 'amplifiera un siècle plus tard avec Darw in .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles