Les personnages de roman
Publié le 04/10/2021
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«
L'essentiel
du cours
Si les personnages sont des êtres de papier, des « vivants
sans entrail�%1U » comme le précise Paul Valéry, ils par
viennent néanmoins à peupler nos mémoires.
Certains
romans finissent même par se résumer à un ou plusieurs
personnages marquants.
Cependant, mae>QUce pouvoir
commun, les personnages peuvent jouer des rô�U bien dif
férents selon les œuvres qu'ils habitent.
D'autres vies que les nôtres
• Ce que découvre bien souvent le lecteur en ouvrant un roman, c'est la richesse
et lfcom-plexitê cVun�conscience.
L'intérêt de La Princesse de Clèves, roman
écrit par Mme de La Fayette au xv11' siècle, réside peut-être moins dans la descrip
tion historique de e Ucour du roi Henri Il que dans la très fine analysé �dessenti
ments amoureux.
Sur le plan de la psychologie, le personnage de la princesse de
Clèves n'a rien à envier aux héroïnes de tragédie.
• L'utilisation de la focalisation interne peut s'avérer précieuse.
C'est le cas dans
La Chartreuse de Parme lorsque la bataille de Waterloo est vue à travers le regard
du jeune et fougueux Fabrice del Dongo.
Ce roman, comme beaucoup d'autres,
propose également un voyage initiatique : le personnage évolue au fil du roman.
Le voyage n'est pas seulement géographique : c'est aUssi uné-avenfore intérieure.
• Le rCJrrian epistolafre offre un autre exemple intéres.santc:le lien particulier
unissant le lecteur et les personnages.
En confiant la conduite de l'histoire aux
personnages eux-mêmes, grâce aux lettres qu'ils écrivent, le romancier se passe
d'intermédiaire.
Nul narrateur ne vient raconter, à la place des personnages, ce
qu'ils ont vécu.
Ce choix suscite parfois des pages bouleversantes comme dans
Les Lettres portugaises, roman de Guilleragues écrit au xvn' siècle.
Cette confession
d'une religieuse portugaise est si touchante que, longtemps, l'œuvre a été consi
dérée comme un témoignage authentique et non comme une œuvre de fiction.
Un modèle ou un miroir ?
• Pour être touchant, le personnage doit souvent être vraiseITJ_blal:Jle.
L'histoire
du roman tend donc à éloigner les personnages des modèles de l'épopée.
• De nombreux personnages ne sont plus des héros au sens étymologique, c'est
à-dire des demi-dieux.
Au contraire, le roman nous place face à des personnages
qui existent également grâce à leurs failles, à leLJrs SClUffranc:_es et à leursdef a
uts.
Manon Lescaut, de l'abbé Prévost, raconte par exemple l'aventure d'un couple
de jeunes amants qui n'hésitent pas à mentir ou à tromper pour parvenir à leurs
fins.
Dans Thérèse Raquin d'Émile Zola, Thérèse est la complice passive de son
amant lorsque ce dernier assassine Camille, son mari.
Le remords viendra hanter
les deux amants qui finiront par se suicider..
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Liens utiles
- La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d'intérêt lorsqu'on lit un roman.
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- En vous appuyant sur les textes du corpus, ceux découverts dans l'année, sans exclure ce que vous avez lu les années précédentes, vous vous demanderez l'importance que revêtent (prennent) les personnages de roman, tant pour leur auteur que pour le lecteur.
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