Databac

Les paysages urbainsFiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les paysages urbainsFiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 402 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Les paysages urbains Fiche composée par sylvain [email protected] Un paysage urbain est caractérisé par une forte densité de bâtiments, de monuments, de commerces, d’activités en tous genres. C’est donc un espace densément peuplé (ex.

à Paris-centre plus de 20 000 habitants au km2). L’espace de la ville ou espace urbain Le site est le lieu où est née une ville.

Il dépend bien sûr des conditions naturelles. Il existe plusieurs types de sites, comme le site de défense (colline ou fond de vallée) ou le site d’échange (port).

Les deux peuvent être combinés.

Exemple : le site de la ville de Paris correspond aux îles (sites défensifs naturels) dans la vallée de la Seine. Autour du site s’est d’abord développé le centre historique, c’est-à-dire le noyau urbain. Autour de ce centre historique se situent généralement les bâtiments du pouvoir politique (palais, châteaux, ministères). Ensuite une ville s’étend dans l’espace à mesure que sa population augmente.

Elle absorbe les villages alentours. A sa périphérie se forme une banlieue. La ville : un regroupement de nombreuses activités Un paysage urbain est un espace animé d’activités nombreuses et diverses. - Ces activités concernent le travail, l’éducation, les loisirs, les transports. - La ville (depuis ses origines antiques puis médiévales) est un lieu d’échanges, aussi bien économiques (circulation d’argent et de marchandises) que culturels (circulation des idées, des livres, discussions, expositions, manifestations, etc.). La ville, témoin de l’Histoire Les différents monuments urbains sont les témoins de l’Histoire du lieu et plus largement du pays (voire du continent) lorsqu’il s’agit d’une capitale. Ex.

le Colisée à Rome témoin de l’époque impériale, l’Arc de Triomphe à Paris bâtis au XIXe siècle en l’honneur des victoires napoléoniennes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles