Databac

Les paysages ruraux en France métropolitaine : territoires aménagés, territoires à ménager.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les paysages ruraux en France métropolitaine : territoires aménagés, territoires à ménager.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« multiples équipements consommateurs de place voies de circulation, zones industrielles, entrepôts, grandes surfaces, équipements de loisirs, logements collectifs ou individuels. Alors que globalement, l'espace rural perd des habitants, le rural péri-urbain en gagne (document 3 bis), mais sa composition sociale est affectée puisque les ruraux y deviennent minoritaires et perdent progressivement de leur identité. J. Renard se pose même la question du sens de la dichotomie urbain/rural (document 4). • On le comprend alors, les campagnes sont devenues poly-fonctionnelles et l'espace péri-urbain n'est pas le seul espace rural concerné. Ainsi, de nouveaux équipements permettent de développer la fonction touristique : bases de loisirs, sentiers de randonnée, voies de communication, gîtes ruraux (document 6), etc. Parfois, c'est l'activité industrielle qui contribue au renouveau. L'Agropôle d'Agen (document 5) est né de la volonté de multiples acteurs. Il se localise en milieu rural à proximité de grandes voies de communication. C'est un pôle sur lequel dominent les activités agro-alimentaires et tout ce qui s'y rapporte. Le paysage, sa localisation et sa composition évoquent la structure des technopôles. • Toutes ces évolutions peuvent mettre en danger ces espaces ruraux qui nécessitent qu'on les ménage. - L'agriculture de type productiviste contribue à polluer les sols et les nappes souterraines (document 3), à dénaturer les paysages et à épuiser les ressources locales (eau). Les O.G.M. suscitent la polémique. Il convient donc de mettre en place une gestion raisonnée de l'espace et la technologie peut nous y aider (gestion des amendements par satellite, irrigation au goutte à goutte, etc.). Cela peut passer aussi par la création de parcs régionaux. - La poly-activité génère des problèmes de concurrence entre les différents acteurs (accès à la terre, à l'eau, etc.) et contribue à l'élévation des coûts du sol. C'est le cas à proximité des villes mais aussi dans les espaces plus éloignés où le tourisme (parfois étranger) ôte souvent toute possibilité aux locaux d'acheter sur place. On assiste donc à une sélectivité de l'espace, évoquée à travers le document 1. On peut opposer les campagnes vivantes, attractives et plurielles aux espaces intermédiaires qui pour ...»

« 2. Deuxième partie de la composante majeure. Sujet de géographie.

Les paysages ruraux en France métropolitaine : territoires aménagés, territoires à ménager.

(Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom­ pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de toût ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les hens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier.

• Document 1.

Contrastes des dynamismes des régions rurales françaises : carte éditée par : Nathan, manuel de géographie (première), 2001. -�:...-v·r .._.__...-,, --�J:.

.

.

-,2 ,.

l < __ .·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles