Databac

Les paysages FrançaisFiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les paysages FrançaisFiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 573 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Les paysages Français Fiche composée par sylvain [email protected] Les grands types de reliefs et de structure de l’Europe convergent sur le territoire Français.

Ils opposent deux France : l’une, alpine et pyrénéenne avec de hautes montagnes au sud et au sud est et l’autre, hercynienne avec des massifs anciens, les bassins sédimentaires et les fossés d’effondrement. Les hommes ont établi des relations et des organisations différentes selon la topologie, le climat, les possibilités de communications offertes par le relief.  Les fleuves français La France est bien arrosée puisqu’elle reçoit environ 440 milliards de mètres cubes d’eau dans une année normale. Les cours d’eau ont des caractères qui dépendent du climat et de la topographie. Un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer ou l’océan .

Il reçoit des affluents (rivières) en un lieu nommé confluence.

Il est caractérisé par: _ son bassin versant ou hydrographique.

Il correspond à la zone arrosée par le fleuve et ses affluents qui dessinent un réseau hydrographique. _son embouchure qui correspond soit à un estuaire, partie aval de la vallées fluviale dans laquelle remonte le flux de la marée, soit par un delta, avancée sur la mer du fleuve qui dépose ses alluvions transportées. _son régime hydrologique ou ensemble des variations du débit au long de l’année.

Dépend des précipitations reçues.

Crues: périodes des eaux hautes exceptionnelles, l’étiage, période des basses eaux. Les fleuves et les vallées fluviales ont toujours attirés les hommes , les régions les plus densément peuplées suivent les fleuves. Ils constituent une réserve d’eau abondante facile à capter . La force motrice de l’eau, force hydraulique, est utilisée depuis longtemps, pour actionner les turbines des centrales…Les grands fleuves (le Rhin, la Loire, la Dordogne, le Rhône) et les grands affluents possèdent des centrales hydroélectriques de grande capacité. Les fleuves constituent des couloirs de circulation .

Ils correspondent à des voies de pénétration à l’intérieur des zones montagneuses.

Mais le réseau français est vétuste, inadapté, coupé de la circulation européenne. Les vallées sont aussi des espaces plus faciles à aménager pour l’agriculture comme pour l’industrie .

On y a développé des cultures spécialisées et délicates, comme les fruits et légumes, fleurs.  Les montagnes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles