Databac

Les pays de la LoireUne zone de contact.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les pays de la LoireUne zone de contact. Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Les pays de la Loire Une zone de contact Des origines au haut Moyen Age,la Loi­ re a été, entre la Gaule centrale et la Gau­ le occidentale, davantage une frontière qu'un trait d'union.

A l'époque préro­ maine, elle sépare le territoire des Bituri­ ges et des Pictones, au sud, de celui des Eduens, des Carnutes, des Turons et des Namnètes, au nord.

Les Bituriges jouent un grand rôle économique grâce au minerai de fer qui abonde chez eux.

Si les Eduens sont les premiers à pactiser avec 1 'envahisseur romain, les Carnutes, installés entre Chartres et Orléans, pren­ nent l'initiative de lui résister.

Les pays de la Loire sont encore couverts de vas­ tes forêts, et les premiers grands défri­ chements n'auront lieu qu'au Moyen Age.

La période gallo-romaine voit la nais­ sance de Genabum ou Cenabum (Or­ léans), Caesarodunum (Tours), Julio­ magus (Angers), Portus Namnetum (Nantes) et Avaricum (Bourges), dont les vestiges antiques ne nous sont pas parvenus.

Au IV< siècle, les Gallo-Ro­ mains organisent un système de naviga­ tion sur la Loire qui commence alors à devenir un élément de jonction.

Dès le III< siècle, avec saint Gratien, le christianisme fait son apparition dans la région.

Mais son grand évangélisateur sera saint Martin, assisté d'évêques et de nombreux disciples qui deviendront des saints locaux et fonderont plusieurs mo­ nastères.

Le tombeau de saint Martin, à Tours, deviendra le but d'un important pèlerinage.

Après la première vague des grandes in­ vasions (V< siècle), la Loire marque la frontière septentrionale des Etats wisi­ gothiques.

Cependant, Clovis, soutenu par le clergé du nord et du sud de la Loi­ re, n'hésite pas à engager la guerre con­ tre Alaric II, resté fidèle à l'arianisme de ses ancêtres.

Tours est prise par les Francs, puis reprise par les Wisigoths.

La bataille décisive a lieu à Vouillé, près de Poitiers, en 507.

Le roi wisigoth Alaric est tué et son armée dispersée.

L' Aqui­ taine tombe aux mains des Francs.

En 511, Clovis réunit à Orléans un impor­ tant concile.

Il y reçoit l'hommage de 32 évêques avant de mourir quelques mois plus tard.

Mais la Loire reste une frontière: au nord du fleuve, jusqu'à la Marne et à l'Escaut, s'étend la Neustrie où les élé­ ments gallo-romains et francs ont fu­ sionné; au sud, l'influence franque, et plus généralement germanique, est res­ tée faible.

Lorsque Grégoire de Tours, au VI< siècle, écrit son Histoire des Francs, il n'évoque en fait que celle de la Neustrie.

Au VII< siècle, une abbaye est fondée à Fleury, où sont transférés les restes de saint Benoît.

Fleury prend alors le nom de Saint-Benoît-sur-Loire.

Au VIII< siècle, Alcuin fonde à Tours une école de copistes.

Ainsi s'amorce le rayonnement culturel qui illustrera les pays de la Loire au Moyen Age et durant la Renaissance. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles