Databac

Les pays andins

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les pays andins. Ce document contient 1736 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Verts plateaux, sommets désertiques

Parallèles à la côte, les cordillères andines,

formées de une, deux ou trois chaînes,

culminent à plus de 6 000 m. Le climat varie

en fonction de la latitude (équatorial

en Colombie et en Équateur, tropical

au Pérou et en Bolivie) et surtout

de l'altitude : de bas en haut s'étagent

les terres chaudes, puis tempérées,

puis froides (appelées punas en Bolivie

et au Pérou). Les Indiens habitent depuis

des siècles les hauts plateaux et les vallées

situés entre 2 000 et 4 000 m, dont

les terres fertiles (souvent volcaniques)

permettent la culture du café et du maïs.

 


« ' s ; e • lj .

„ 1118W1i' , _ Les pays andins La plupart des instruments de musique andins sont des instruments à vent taillés dans le roseau (siku, quenas.

.

.

) et des percussions.

Les Andes, le « boulevard des volcans» qui longe la côte ouest de l'Amérique du Sud, ont vu s'épanouir les brillantes civilisations inca et chibcha avant la conquête espagnole au xvie siècle.

La Colombie, l'Équateur, le Pérou et la Bolivie font partie de leurs héritiers.

Une bande côtière inhospitalière Marécageuse et couverte de végétation luxuriante en Colombie et en Équateur, très aride au Pérou, la côte Pacifique battue par la houle demeure presque inhabitée jusqu'à la conquête espagnole.

Les colons, venus par la mer, s'installent dans les ports.

Aujourd'hui, un grand nombre de marchandises transitent par la côte, et les zones portuaires, en plein essor, restent majoritairement peuplées de descendants d'Européens et de métis.

Verts plateaux, sommets désertiques Parallèles à la côte, les cordillères andines, formées de une, deux ou trois chaînes, culminent à plus de 6 000 m.

Le climat varie en fonction de la latitude (équatorial en Colombie et en Équateur, tropical au Pérou et en Bolivie) et surtout de l'altitude : de bas en haut s'étagent les terres chaudes, puis tempérées, puis froides (appelées punas en Bolivie et au Pérou).

Les Indiens habitent depuis des siècles les hauts plateaux et les vallées situés entre 2 000 et 4 000 m, dont les terres fertiles (souvent volcaniques) permettent la culture du café et du maïs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles