Databac

Les passions

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les passions Ce document contient 2728 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 400 LES l'ASSIONS Les passions.

§ 1.

DÉFINITIONS.

355 1.

Les deux sens du terme de passion.

- Le raot de passion ~e prend en deux sens assez différents.

Dans la Scolàstique, ainsi que chez DESCARTES, MALEBRANCHE et BossuET, «pas­ sion)) signifie en général un mou~ement de l'appétit sensible, un sentiment ou une émotion quelconque, c'est-à-dire, selon l'éty­ mologie du mot, le fait d'être affecté (ou de pâtir) par un objet et de réagir par un mouvement 1 • - Les moralistes entendent par le mot de «passion )) une inclination de~enue prédominante et rompant l'équilibre de la ~ie psychologique.

C'est dans ce sens aussi que les psychologues modernes entendent la passion et c'est le point de vue où nous nous plaçons ici.

2.

Définition.

- La passion ne peut se définir correctement que par comparaison avec l'inclination.

La passion est une inclination prédominante et fixée dans une habitude.

La passion est donc liée à une inclination, mais ne se confond pas absolu­ ment avec celle-ci.

En effet, l'inclination, par son rapport plus immédiat à l'instinct qu'elle détermine et manifeste, a quelque chose d'inné qui n'appartient pas à la passion.

Celle-ci est œcquise, en tant qu'elle ajoute à l'inclination dont elle procède une intensité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles