Databac

Les paroles engagent-elles tout autant que les actes?

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les paroles engagent-elles tout autant que les actes?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Il y ace qu'on dit et il y a ce qu'on fait Si les paroles sont souvent accueillies avec réticence et sont considérées comme des engagements moins fermes que les actes, c'est qu'effectivement nous annonçons bien souvent des intentions que nous ne concrétisons pas. « On se téléphone et on déjeune, à très bientôt !» : un tel engagement n'est pas nécessairement hypocrite, mais il est le plus souvent stérile. Notre capacité de discours dépasse très largement notre capacité d'action. © Théorie et pratique De plus, le discours se situe toujours partiellement dans l'abstraction : nous faisons abstraction de bien des conditions concrètes, et nous parlons en un temps qui n'est pas encore celui du passage à l'acte; l'heure de vérité n'a pas encore sonné. On peut donc dire que nos paroles sont des annonces qui ne valent rien avant le temps de la réalisation. ...»


« Les paroles engagent-elles tout autant que les actes? � Pourquoi la question ? On p eut aborder ce sujet à partir de deux points de vue.

Le pre­ mier est celui du langage courant.

qui propose des dictons ou des expressions contraçlictoires à propos de la portée des paroles.

On oppose volontiers ces dernières à l'écrit (« les pa�: _ s'envolent.

les écrits restent»), mais on parle aussi de la «parole d'honneur», on affirme que «c'est dit.

c'est dit», voire «cochon qui s'en dédit».

Le second point de vue est plus «philosophique» : il s'agit de déterminer la position du langage vivant, de la parole.

dans le champ des actes humains.

Les paroles, qui ne transforment pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles