Databac

Les papes en Avignon

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les papes en Avignon. Ce document contient 406 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


AVIGNON. Ville de France sur le Rhône, elle connut son apogée au Moyen Âge. Comptoir des Phocéens de Marseille, ville gauloise puis colonie romaine, elle passa sous la domination franque en 536. Saccagée (736-737) par Charles Martel pour avoir fait alliance avec les Arabes, puis assiégée par Louis VIII lors de la croisade contre les Albigeois, la ville capitula en 1226. Les troubles d’Italie et la pression de Philippe IV le Bel amenèrent la papauté à s’y installer pendant 68 ans (1309-1376), acte dénoncé par les Italiens comme une « captivité de Babylone ». Durant cette période, la ville connut un développement économique et architectural remarquable (notamment avec la construction du palais des Papes à partir de 1335), les lettres et les arts y furent également favorisés. À la suite du Grand Schisme d’Occident (1378-1417), les antipapes Clément VII et Benoît XIII s’y installèrent (1378-1417), alors que Rome était redevenue le siège de la papauté. La ville, soumise à l’autorité pontificale, fut ensuite gouvernée par des légats pontificaux jusqu’à la Révolution française. Par décret de l’Assemblée constituante (14 septembre 1791), elle fut réunie à la France avec le Comtat Venaissin.

« 1 / 2 Les papes en Avignon L'âge d'or d'A vignon 1309-1377 A la fin du XIII• siècle, une profonde anarchie règne dans les Etats pontifi­ caux: des révoltes chassent fréquem­ ment les papes de Rome; la noblesse exerce des pressions intolérables.

Dans ces conditions, les papes préfèrent sé­ journer hors de la Ville éternelle.

Jean XXII, qui a été évêque d'A vignon de 1310 à 1312, décide de s'y fixer définiti­ vement.

De 1316 à 1377, six papes s'y succè­ dent.

Bien que de tempéraments fort divers, ils sont tous français.

Ils témoi­ gnent d'une sympathie bienveillante à l'égard de la monarchie capétienne et s'efforcent de faire d'Avignon la capitale effective de la chrétienté.

Clément VI donne à sa cour un éclat prestigieux: il achève le château de Benoît XII et y ajoute des pièces d'apparat pour les grandes réceptions; les appartements pontificaux sont déco­ rés de fresques réalisées par des artistes italiens et français.

Une société délicate et cultivée forme l'entourage du souverain pontife; des laïcs, comme Pétrarque, brillent d'un vif éclat.

Les papes développent l'universi­ té, rassemblent une importante biblio­ thèque (plus de 2000 livres en 1369) et constituent un dépôt d'archives.

Durant cette période, les papes créent 134 cardinaux; ceux-ci dirigent les bureaux de l'Eglise, Chancellerie et Pé­ nitencerie.

Certains cardinaux-légats, munis de bulles précisant leurs attribu­ tions, parcourent l'Europe afin de faire respecter la volonté du pape.

Chaque cardinal, entouré de sa maison, dirige une cour, image en réduction de celle du pape et possède, outre sa maison de ville, une résidence champêtre dans la campagne environnante.

Les papes d'Avignon réalisent une œuvre remarquable, particulièrement Jean XXII, administrateur exception­ nel: les services pontificaux sont réorga­ nisés; le gouvernement de l'Eglise est de plus en plus centralisé; une politique financière hardie, bien qu'impopulaire, est inaugurée.

Toutefois, quelques om­ bres ternissent ce tableau, comme le népotisme, le nationalisme et la fiscalité oppressive.

Cependant, les papes d'Avignon gar­ dent la nostalgie de Rome: Jean XXII consacre d'importantes sommes à la remise en état de Saint-Pierre; Innocent VI trouve dans le cardinal Gil Alvarez Albornoz, ancien archevêque de Tolède, un précieux collaborateur qui, en deux campagnes, entre 1353 et 1360, rétablit l'ordre dans les Etats pontificaux.

Dé­ sormais, les conditions matérielles sont réunies pour permettre le retour du pape dans sa capitale.

Les courants religieux en faveur de cette rentrée sont plus forts que le poids de la monarchie française qui souhaite que la papauté reste proche d'elle.

Le 17 janvier 13 77, Grégoire XI rentre dans la Ville éternelle; l'âge d'or d'Avignon s'achève. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles