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Les offrandes aveuglent les dieux et les nobles rois

Publié le 02/01/2022

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« &ci,pa 8Eoùs ffEL8EL 1eai ai,8oi,ovs lklaLA.qas Les offrandes aveuglent les dieux et les nobles rois Ce fragment d'Hésiode (361 M.-W.) fut déjà perçu comme proverbial dans I' Antiquité: il fut repris par Euripide (Médée, 964) et Platon (la République, 3, 390e), de même que dans un fragment iambique ades­ pote (11 D. 3 ; cf.

Fragments tragiques adespotes, 434 N. 2 ), puis réper­ torié par les parémiographes (Diogen.

4, 21 ; Greg.

Cypr.

2, 18 ; Greg.

Cypr.

M., 2, 83 : Macar.

3, 43; Apost.

6, 42; Souda 6 1451 ), ainsi que dans le recueil bodléien édité par Gaisford [34, 328]); en latin l'expres­ sion équivalente Munera ...

capiunt hominesque deosque, > est citée en tant que gnome par Ovide dans l'Ars amatoria (3,653), et on trouve un passage similaire dans les Naturales quaestiones de Sénèque ( 4, 7, 1) ; cette fo111111le est ensuite reprise par les auteurs médiévaux (notamment Hélinand de Froidmont, Sermones, Pl 212, 665d), et répertoriée par Walther 15656 (le thème de la vulnérabilité des dieux face aux offrandes est également présent dans les sentences 15717a et 21 S34; signalons aussi la fot 111..ile : Fraus superat leges, excaecant munera reges, ► de Marbode de Rennes [ Carmina varia, Pl 171, l 735a]) ; cette sentence étant transf. »

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