Databac

LES NOCES

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES NOCES. Ce document contient 489 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

LES NOCES

-

Réalisation

Scénario

D'après la pièce de

Directeur de la photographie

Costumes

Musique

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Jadwiga Mikolajczyk, la mariée

Lucjan Rydel, le marié

Le poète

Le journaliste

Rachel

Czepiec

Le spectre Szela

Le père

Maryna

L'HISTOIRE

 

1900. La Pologne, partagée depuis cent ans entre les empires prussien, russe et austro-hongrois, continue sa vie nationale en émigra¬tion, dans le secret de la conspiration et dans le romantisme littéraire.


« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LES NOCES Réa:isation Scénario .......................................

.

D'après la pièce de ...............................

.

Directeur de la photographie .......................

.

Costumes ......................................

.

Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Distribution ....................................

.

Durée .........................................

.

INTERPRÉTATION Jadwiga Mikolajczyk, la mariée ....................

.

Lucjan Rydel, le marié ............................

.

Le poète .......................................

.

Le journaliste ...................................

.

Rachel .........................................

.

Czepiec ........................................

.

Le spectre Szela .................................

.

Le père ........................................

.

Maryna ........................................

.

L'HISTOIRE Andrzej WAJDA (1973) Andrzej KIJOWSKI Stanislas WYSPIANSKI Witold SOBOCINSKI (Eastmancolor) Krystyna ZACHAWATOWICZ Stanislas RADWAN PRF, Ensemble « X » Procidis 110 minutes Ewa ZIETEK Daniel OLBRYCHSKI Andrzej LAPICKI Wojciech PSZOMAK Maja KOMOROWSKA Franciszek PIECZKA Wirgiliusz GRYN Marek WALCZEWSKI Barbara WRZESINSKA 1900.

La Pologne, partagée depuis cent ans entre les empires prussien, russe et austro­ hongrois, continue sa vie nationale en émigra­ tion, dans le secret de la conspiration et dans le romantisme littéraire.

A Cracovie, où s'est réfugiée toute !'Intelligent­ sia malgré l'occupation autrichienne, le poète Lucjan Rydel épouse Jadwiga, une jeune pay­ sanne.

Dans un cortège de couleurs chatoyantes et de manifestations de joie, les amis du poète et ses beaux-parents suivent les mariés jusqu'au vil­ lage de Bronowice, lieu de la noce.

Lors de la réception, sous les vapeurs de l'al­ cool et dans les tourbillons d'une danse folklori­ que ; rêves, fantasmes, visions, apparaissent aux invités.

Le poète est fasciné par la belle Rachel et ses sortilèges, Lucjan voit en songe le partage de la Pologne, tandis que les héros et les spectres de l'histoire polonaise semblent se matérialiser devant d'autres.

Malgré les festivités, apparaît très vite la mésal­ liance entre l'élite, politique et artistique, et les paysans ; sentiment de culpabilité de ces intellec­ tuels envers le peuple à la recherche d'un senti­ ment national.

Au petit matin, l'impétueux Czepiec, ivre, a soulevé tout le village.

Les paysans, armés de faux, attendent le signal de l'insurrection ; puis abandonnant leurs armes, ils demeurent pros­ trés, comme hypnotisés et bercés par le rythme d'une mélodie monotone.

LA PETITE HISTOIRE L'une des principales inquiétudes â Andrzej Wajda pendant le tournage, était de rester fidèle au texte et à l'esprit de la pièce de Stanislas Wys­ pianski.

En collaboration avec le scénariste Andr­ zej Kijowski, il fut pourtant contraint d'opérer plusieurs coupures et â ajouter quelques scènes par rapport à !' œuvre originale : «Le film peut créer une atmosphère de noces réelles, ce sont des frag­ ments de dialogues qui viennent de tous côtés et, lentement, de ce chaos sort la ligne du drame.

Au théâtre, c'est beaucoup plus statique (..

.).

Lors d'une projection à!' Ambassade de France à Varsovie, le Conseiller Culturel m'a demandé si c'était vrai qu'il existait des NOCES une version '.:' théâtrale.

C'était pour moi le plus grand hommage "' car cela montre qu'il est plus facile de faire un film !!? à partir âun roman qu'à partir âune pièce de :~ théâtre, peut-être parce qu'une pièce de théâtre est -' déjà beaucoup plus définie (...) et qu'elle offre : moins de possibilités qu'un roman (.

..

).

,, (« Ciné- ~ matographe,, N' 6 -février 1974).

§ @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles