les montagnes
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
les montagne s
Dans toutes les zones climatiques étudiées : intertrop icales, arides, tempérées et froides, les montagnes forment un monde dans un monde.
La montagne s'enracine dans la zone clima tique de sa latitude et en garde de nombreux caractères : l'inclinaison des rayons du soleil est celle de la latitude de la montagne, le ré gime pluviothermique, celui de la plaine, modifié certes par J'altitude mais les variations ann uelles n'en sont guère changées.
Il existe donc diffé rents climats de monta gne; cependan t qu elle que soit leur latitude, les mo ntagnes ont un air de parenté.
e Les montagnes sont des régions froides, la température diminue de 1 • pour 200 rn en viron, ainsi que la pression atmosphérique qui oblige l'organisme humain à s'adapter.
Les amplitudes thermiques sont très atténuées et, à haute altitude, on atteint le domaine perma nent du froid.
La faible épaisseur de l'atmos phère favorise le refroidissement nocturne et les différences de température entre le jour la nuit sont bien plus fortes qu'en plaine.
e La montagne oblige l'air à s'élever et à se refroidir, crée des ascendances et des tur bulences, entraîne de très fortes condensa -
L a montagne est un monde de pentes où l' exposit ion joue un rôle fondamental dans l'étagement de la végétat ion
qui s'appauvrit avec l'altitude jusqu 'à l ' étage nival où la vie dlsparait presque .
(Atlas Photo)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Français terminal: La foi soulève les montagnes
- Sous la forme d'un monologue intérieur, évoquez l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments ?
- Les Montagnes
- Les nuages venant des montagnes finiront par nous apporter la tempête
- Sous la forme d'un monologue intérieur, l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments.