Databac

Les mécanismes de la scène d’exposition dans « le bourgeois gentilhomme »

Publié le 06/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les mécanismes de la scène d’exposition dans « le bourgeois gentilhomme ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Module : Appui à la formation de base 4. Professeur : ROBAY Rabie.

Nom / Prénom : BOUCHKIMA Fatima Zahra. Numéro : 06 Les mécanismes de la scène d’exposition dans « le bourgeois gentilhomme » : Cette scène a deux fonctions : une fonction informative et programmatique. Elle nous informe d’abord à travers une longue didascalie initiale des informations sur le décor (un grand assemblage d’instruments), le lieu de la scène : dans la maison du bourgeois et sur les personnages de la pièce : maître de musique, maître à danser, musiciens, danseurs. Dans cette scène d’exposition le principal personnage « le bourgeois » n’est pas encore entré sur scène.

Mais déjà le lecteur est un peu informé sur cet homme Mr.

Jourdain qui a fait venir les deux artistes pour apprendre la musique et la danse pour une sérénade qui va se faire pendant la soirée dans sa maison.

Le mot « sérénade » dans la didascalie va réapparaitre encore une fois dans la réplique de maitre de musique, ce mot a une fonction programmatique car elle renvoie à la marquise Dorimène, autre personnage de ce récit dont M Jourdain est amoureux d’elle. Ces préparatifs pour la sérénade montrent les vains efforts du bourgeois pour apprendre la culture aristocratique afin de se déguiser en gentilhomme. La scène d’exposition s’ouvre sur une discussion entre deux personnages de la pièce : le maître de musique et le maître à danser, ces personnages peuvent paraitre moins importants mais non sans intérêt car ils vont contribuer à l’apprentissage de la condition de gentilhomme de Monsieur Jourdain et dresser son portrait de la façon la plus simple et la plus naturelle.

Ce choix est très significatif car leurs propos sont destinés implicitement aux spectateurs dans le but de les informer sur le caractère de ce personnage. On peut diviser la scène d’exposition en deux parties, d’abord le dramaturge dresse un autoportrait des deux maitres qui s’auto-caractérisent par leurs paroles leurs portraits sont dressés.

Ensuite un portrait moral de M.

Jourdain que Molière dépeint via les propos des maitres. 1/ 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles