Databac

LES MARIANNES DU NORD AU XXe SIÈCLE

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES MARIANNES DU NORD AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« LES MARIANNES DU NORD AU XXe SIÈCLE La longue chaîne des îles Mariannes s’étire du sud au nord, à partir de Guam jusqu’à Iwo Jima et les îles Bonins, situées à moins de 1 000 kilomètres des Riu Kiu japonaises (Okinawa).

Les Mariannes, vendues par l’Espagne à l’Allemagne en 1899, comme l’ensemble de la Micronésie à l’exception de Guam, sont occupées par le Japon dès 1914 ; celui-ci en obtient le mandat de la SDN (Société des Nations) en 1920.

Les États-Unis, à leur tour, les occupent en 1945 et en assurent la tutelle de l’ONU.

Une union politique sous le nom de « Commonwealth » est établie entre le gouvernement de Washington et celui de Saipan en 1976, une Constitution promulguée en 1978.

La cessation de la tutelle onusienne est votée par les États-Unis en 1986, mais n’est confirmée qu’en 1990, par crainte avant cette date d’un veto soviétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles