Databac

Les manifestations de la foi au Moyen-Age.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les manifestations de la foi au Moyen-Age.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'église de Sainte Foy de Conques (document 4) présente la forme traditionnelle en « croix latine ». Le chœur est orienté vers l'est parce que le Christ est « la lumière du monde » (prophète Zacharie) et le soleil est son image et le symbole quotidien de la résurrection. Il chasse le diable, maître de la nuit. Le fidèle arrive des ténèbres (l'entrée est à l'ouest), parvient dans la nef où la verticalité des lignes guide ses prières vers le ciel alors que la Lumière (présence immatérielle de Dieu) descend afin de l'éclairer. Le transept marque la limite entre les laïcs et le clergé, et le chœur est le domaine de la divinité. • Mais la quête du salut peut aussi passer par l'image peinte ou sculptée et par l'architecture. Du Xeme au XIIeme siècle, on construit de nombreuses églises (participer à l'élévation du bâtiment est aussi une manière d'assurer son salut) qui présentent un style commun, appelé plus tard « roman ». Elles sont généralement peu élevées et plutôt sombres. Les plafonds sont constitués de voûtes en pierre en forme de demi-cercle : les voûtes en berceaux. Très lourdes, elles sont renforcées par des arcs-doubleaux qui reposent sur des murs épais. Le cercle (ou le demi-cercle) symbole de perfection y est très présent (document 4). Très décorées à l'intérieur, elles le sont moins à l'extérieur sauf au niveau du tympan (document 1). Il s'agit de la partie supérieure du portail d'entrée. La sculpture, placée à cet endroit faisait immédiatement entrevoir au fidèle l'intérêt de la quête du salut. C'est un Dieu gigantesque qui accueille le chrétien, un Dieu qui écrase les hommes, qui fait peur car il juge. A sa droite, les élus dont on vient de peser les âmes et qui ont obtenu leur salut. Ils seront emmenés par les anges vers Saint Pierre, qui détient les clés du paradis. A sa gauche, les damnés qui vont être dévorés par le monstre à gueule ouverte, le léviathan. ...»

« • C'est donc plutôt à l'échelle locale (l'échelle des Etats) que l'on voit apparaître les avancées les plus pertinentes (même si, là aussi, il convient d'harmoniser les interventions de multiples acteurs ...

).

Ainsi, la France a-t-elle avancé dans la sauvegarde des littoraux par la mise en place du Conservatoire du littoral en 1975 et par la loi littoral en 1986.

Plus récemment, la création d'un pôle de compétitivité autour des « activités de la mer » et porté par les régions Provence-Alpes­ Côte-d' Azur et Bretagne peut aller dans le bon sens. Mais il faut aussi compter sur l'Europe qui, en 2002, a invité les pays membres à développer des politiques de gestion intégrée des zones côtières (G.I.Z.C.), prélude à la mise en place d'une véritable politique maritime européenne. 2.

Deuxième partie de la composante majeure Sujet d'histoire.

Les manifestations de la foi au Moyen-Age.

(Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom­ pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles