Databac

les lumières

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les lumières Ce document contient 1369 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le contexte politique et social 1) Le siècle des lumières et le 18eme siècle, le mouvement des lumières débute en 1715 année de la mort deLouis XIV à 1789 la prise de la bastille par les révolutionnaires Français. 2) Pendant cette période le souverain a la tête de la France étais louis XV, le type de régime est appeler «l’Ancien régime ». 3) La société française à cette époque était organisée de cette manière : La population française est divisée entrois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées en dignité : le clergé, la noblesse et le Tiers État.

Cette séparationrepose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère de mérite personnel.

La Révolution française, avecl'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789, a mis fin au système des ordres et aux inégalités juridiquesentre les Français, qui sont passés du statut de sujets à celui de citoyens.

La société d'Ancien Régime est aussi unesociété coutumière et catholique. 4) Le rôle de l'Angleterre dans le mouvement des lumières, il ce fait au niveau des précurseurs anglais, desphilosophes anglais des lumières mais aussi de certain particularisme politiques et temporels de l'île. Ce pays a une relation particulière avec les Lumières car il a participé de plusieurs façons à la création de cemouvement, en effet un mouvement philosophique ne naît pas de nulle part, il y a toujours des précurseurs,pourtant ce pays semble en retrait et ne vit pas à ce qu'il semble les lumières flamboyantes de Voltaire oul'Encyclopédie. Nous pouvons également ajouter que l’Angleterre a et le premier pays a connaitre la révolution industriel a la fin duXVII siècle et que la France a été le second pays qui a connu cette révolution nous pensons que la France c’estégalement inspirer de son précurseur dans ce processus. Le despotisme éclairé est une doctrine politique issue des idées des philosophes des lumières. Le contexte économique et culturel 5) Le processus de la révolution industriel commence a la fin du XVIIe siècle en Grande Bretagne, puis en Franceau début du XIX siècle. 6) Les retentissements culturels des voyages lointains et de l’expansion de colonies des européens son : ladécouverte d’un nouveau monde, de nouveau produit comme le cacao, et l’élargissement de la culture des Françaisgrâces a ces nouvelles colonies.

( progrès médicaux, alimentaire etc..).

7) Les progrès scientifique et technologique sont axé sur une nouvelle énergie : la vapeur, de ce fat il invente lebateau a vapeur avance dans le secteur u textile et de la métallurgie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles