Databac

Les ligues

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les ligues Ce document contient 430 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les Ligues        : Contre la République        ?    «À bas la République ! et, pour que vive la France, vive le Roi ! » Conclut l’article initial d’ action française quotidienne.

Ainsi ce journal issu de la ligue l’Action française, révèle les villosités des ligues envers la République.

Et pour cause dès la fin du 19e siècle, avec l’affaire Dreyfus (1894) et la création de la Ligue de la Patrie Française (première ligue à se créer en 1898), les ligues n’ont cessé de se développer sous ce régime parlementaire qu'est la IIIe République, jusqu’au célèbre 6 février 1934, marque de l’échec de la prise de pouvoir. Il faut savoir que ces ligues de droite et d'extrême ne définissent qu'un phénomène éphémère, qu'on doit nécessairement prendre en compte en fonction du contexte dans lequel elles prennent forme, se développent puis meurent.

Elles naissent d'un refus, d'un malaise, d'une volonté protestataire ; elles apparaissent nettement avec la crise multiforme que définit l'entre-deux-guerres.

En effet, à cette période, la France est en crise économique : subissant en 1932 les effets du Krach boursier de 1929, et persistant dans une politique de déflation difficile ; la France est en crise politique : l ’instabilité parlementaire conjuguée avec l’impuissance de l’exécutif révèlent une inadaptation flagrante des institutions ; enfin, la France est en crise morale : la reconstruction globale de la puissance française s'éternise et le peuple se lasse.

A cela, s'ajoute le contexte de crise internationale : l’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne et la radicalisation du fascisme italien servent de contre-modèle face à une démocratie parlementaire discréditée aux yeux de beaucoup.

Ainsi les ligues se déploient dans et à cause de ce contexte en tension avec la IIIe République.

Elles ont pour caractéristiques d'être politiques mais indifférentes des échéances électorales et de rechercher le rassemblement d'un large secteur de l'opinion afin de provoquer le sursaut national.

Dans cette situation, on peut se demander en quoi les ligues font peser un danger sur la République et son régime parlementaire ? Certes les ligues dans l’entre-deux-guerres sont des organisations en rupture avec la Troisième République (I) ; cependant, elles ne s’avèrent pas assez robustes< pour la renverser (II). I.

Certes les ligues de l’entre­deux­guerres d ésignent des organisations en      rupture avec la Troisi ème R épublique … A.

Une population en divorce avec le r égime en place   : les ligues comme   solution politico­sociale B.

Une population en attente d’un changement   : la port ée de l’action des ligues Transition   :  Au regard de l’activit é des ligues, ont est  à m ême de penser qu’elles   sont en puissance de mettre fin  à la Troisi ème R épublique. L’essoufflement de   celles­ci pose alors le probl ème de leur p érennit é et de leur vis ée v éritable… II.

…     Cependant, elles ne s’av èrent pas assez robustes pour la renverser.   . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓