Databac

Les invasions

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les invasions Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les invasions Attirés par la prospérité du pays et aidés par les infiltrations d'éléments étrangers dans les armées gallo-romaines,les envahisseurs germains venus de l'est de l'Europe se répandent en Gaule.

En 253, les Alamans et les Francsfranchissent une première fois le limes, la frontière fortifiée sur le Rhin et en 275, la Gaule est complètement envahiepar des barbares (ainsi nommées par les Romains parce qu'ils ne parlent ni grec ni latin) qui pillent tout sur leurpassage.

Le chaos dure près de deux siècles, malgré une tentative par l'empereur Constantin en 355 de renforcer lafrontière du Rhin afin d'empêcher de nouvelles invasions.

En 406, une gigantesque population, composée d'hommes,de femmes, d'enfants, de chariots et de bétail, passe le Rhin pour se réfugier en Gaule et fuir les armées des Huns,venus de la lointaine Mongolie.

Ce vaste peuple de diverses origines s'installe dans différentes régions de la Gaule :les Wisigoths dans le sud-ouest autour de Toulouse, les Alains en Aquitaine, les Burgondes dans la vallée du Rhône,les Francs sur la rive gauche du Rhin et en Belgique et les Alamans en Alsace.

Ces envahisseurs bouleversent l'unitégallo-romaine, car ils apportent avec eux leur culture, leurs traditions et leur organisation politique.

Une coalition deces peuples se forme pourtant en 451 pour repousser Attila, le chef des Huns, dont la domination sur l'Europecentrale fait trembler l'Empire d'Orient.

Attila est défait près de Troyes, il détruit Metz et Reims puis se présentedevant Lutèce (Paris) qu'il ignore toutefois, persuadé qu'il n'y trouverait pas de richesses.

Attila est à nouveaubattu près d'Orléans, ce qui le force à fuir et à se réfugier vers le Danube.

Ces vastes migrations du nord vers le sudet d'est en ouest qui se sont succédé du 3e au 5e siècle ont profondément changé la démographie, la culture etl'économie gallo-romaines.

Elles ont également mis fin à l'empire romain d'Occident; la Gaule est désormais contrôléepar des rois barbares et elle entre dans une nouvelle période, le Moyen Age.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles