Databac

LES INSECTES

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES INSECTES Ce document contient 5355 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« INVERTËBRËS ----:----------, INSECTES Généralités La faune entomologique constitue environ les quatre cinquièmes de la masse totale des espèces animales vi­ vant de nos jours.

Cette « biomasse • comporte près de 800 000 espèces d'insectes.

On a évalué dans un même groupe, celui des Fourmis rousses, â 5 000 le nombre de reines fécondes trouvées â l'intérieur de chaque nid, en dôme, fait de brindilles sèches.

Au total, 300 mil­ liards de ces fourmis coloniales peupleraient les sous­ bois des Alpes italiennes où elles pourraient détruire, en 200 jours, 1 500 tonnes d'insectes nuisibles.

Tant par la grande variété de leurs formes que par le curieux comportement des espèces sociales ou par leurs rapports avec la vie des fleurs ou celle des hom­ mes, les insectes ont toujours suscité un grand intérêt · chez les collectionneurs et chez les biologistes.

Caractères généraux des insectes Les premiers insectes con!! us â l'état fossile datent de la période géologique dévonienne, immédiatement avant le Carbonifère de l'ère Primaire .

Ils possédaient déjà, il y a 350 millions d'années, une organisation corn parable â celle des espèces actuelles.

Les caractères généraux de la classe des insectes sont les suivants : -une enveloppe chitineuse externe (exosquelette), mais pas de squelette interne ; -Trois paires de pattes articulées (arthropodes : hexapodes) ; -une respiration d'air en nature par des trachées; -un corps segmenté en anneaux regroupés en trois parties fondamentales : une tête, un thorax portant dorsalement deux paires d'ailes (sauf chez les types primitifs) et ventralement les pattes ; enfin un abdo­ men.

La Sauterelle verte, facile' â observer, est· un bon exemple d'insecte.

Sa tête porte latéralement deux gros yeux â facettes, dorsalement deux longues antennes fi­ nement articulées et tournées vers l'arrière ; puis ven­ tralement une forte armature buccale de type broyeur.

Son thorax est fait de trois anneaux ; il présente une ta grande sauterelle verte (Tettigonia veridissimal est commune en France.

Elle peut atteindra une longueur de 4 cm.

On la confond à tort avec les« cigales».

IPhoto Visage -Jacana) Schéma 1.

-La Sauterelle verte femelle .

Long: 38 mm ; a : anus ; an: antenne ; a1 : élytre .

a2 : alle mem­ braneuse ; I.a.

: fossette auditive: f: 16mur ; o: oeil .

p1 6 p3 : pattes ; t: tarière ; ta :tarse ; ti : tibia ; s: stigmate ( 9onntault). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles