Les images nous trompent-elles?
Publié le 12/01/2021
Extrait du document
«
carla miguez
PHILOSOPHIE DE L’ART
Sujet : les images nous trompent -elles ?
Depuis l’antiquité, en Egypte pharaonique comme dans le Judaïsme, a été pratiqué
l’iconoclasme : il consistait littéralement en la destruction d’images représentant le sacré, et
menant à l’idolâtrie de l’image plutôt que le culte du divin.
En effet, ç’aurait été réduire une
divinité , une vérité éternelle, à un aspect sensible et périssable qu’il n’avait même pas, que de
le représenter sous forme de statu e, peinture, etc. Cela pose la question de la véracité des
images, qui , en tant que représentation s d’une chose autre , pas forcément visuelle , peuvent
être plus ou moins fidèles à un modèle, mais n’en seront jamais une représentation parfaite,
par le simple fait qu’elles ont une dynamique propre qui diffère de la réalité du monde.
Mais
également parce que le monde n’est pas uniquement fait de corps, de matière, mais passe
par le sujet, qui nous pourrions dire, ‘est esprit’. Seraient -elles donc une tromperie, nous
masquerai ent -elles la vérité , inatteignable, sous l’apparence de vérité ? Et comment serait -il
possible de représenter quelque chose qui n’a pas de réalité matérielle ? C’est pourtant ce qui
est fait lorsque l’on associe le bonheur à un objet dans une même représen tation, ayant pour
but de manipuler les personnes entrant en contact avec cette image.
Cep endant l’image, plus
qu’une simple copie d’un objet, est un objet en elle -même, et l’on peut prend en compte sa
forme esthétique et son impact psychologique autant que la similitude avec ce qu’elle
représente.
Cette forme serait au contraire un art donnant accès à la connaissance , puisque
libre de toute nécessité matérielle qui caractérise le reste des objets.
Nous nous demanderons donc comment les images, en tant que représentation de
quelque chose d’autre , peuvent -elles être à la fois source d’erreur, étant par leur nature
différentes au modèle , et révélatrices d’une certaine forme de vérité, dépassant leur statut de
simple copie.
Dans un premier te mps, nous verrons que les images ne sont jamais que des images,
et nous trompent donc sur la réalité, pouvant aller jusqu’à manipuler pour l’obtention d’un
résultat particulier.
Ensuite, il sera question de l’autre rôle que peut avoir la rep résentat ion
d’images , qui peut mener au contraire à des enseignements moraux, et même à une
connaissance de soi et de la nature plus profonde..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vent
- Les images [...] ne peuvent suffire, écrit Jean Guéhenno. Vous chercherez quelle est la force des images, ce qui fait à la fois leur utilité et leur danger, et par quoi elles doivent être complétées (livres...).
- Le maréchal Lyautey a écrit: L'homme est toujours l'enfant qui préfère son livre d'images à tout livre de lecture, et il a raison: l'image c'est la vie. Qu'en pensez-vous ?
- Expliquez et justifiez ce jugement de La Bruyère: Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie ! Quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule !
- « la qualité d'un poète réside dans la puissance de suggestion qu'il donne aux sonorités, aux rythmes, aux images, en accord étroit avec le sentiment »