Databac

LES GUÊPES

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES GUÊPES Ce document contient 2528 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Règne animal On compte plus de 15 000 espèces de guê pes dans le mond e.

La guê pe commune qui, en été, incom mode les amat eurs de pique-nique s ne représ ente que 10 % de toute la po pulat ion des guêpes.

L es guêpes sont des insectes appartenant à l' ordre des Hyméno ptères, au sous-ordre des Acul éates et à la famille des Vespidés.

Très répandues sur toute la planète, ce sont des espèces sociales ou solitair es, à l'abdomen annelé de jaune et de noir.

Leurs piqûres, parfois dange­ reuses, peuvent être mortelles pour les sujet s allergiques, mais elles n'attaquent en général que pour se défendre ou quand leur nid est menacé.

Muni de six pattes, le corps des guêpes se di­ vise en trois sections : la tête, le thorax et l'abdo­ men.

Sa tête est reliée au thorax par un cou assez i Cette photo représente une guêpe commune A (Vespula vulgari s), au repos sur une feuille.

On distingue nettement sa tête, munie des deux mandibules et de deux antennes filiformes caractéristiques, ainsi que l'une de ses longues ailes antérieuresal court.

Elle porte un œil composé (à facettes) de chaque côté de ses mandibu les broyeuses et lécheu ses, ainsi qu'une paire d'ant ennes fili­ formes.

Le thorax et l'abdomen sont séparés par une taille très fine.

Les guêpes disposent de deux paires d'ailes transparentes, les aile s antérieu res étant plus grandes que les postérieures.

La base des ailes antérieu res est recouverte d'écailles cor­ nées, ou tégules.

Chez les femelles, l'oviscapte -ou ovipo siteur- situé à l'extrémité du corps s'est transformé en un aiguillon acéré et venimeux.

To utes les guêpes subissent au cour s de leur développement un processus de métamorphose complet, appelé holométabolie.

Ainsi, de l'œuf, Les allergies p.

117 Le règne animal p.

165 Le cycle de la vie animale p.

169 La physiologie animale p.

179 Les animaux bâtisseurs p.

189 Le monde des insectes p.

1997 Les insectes sociaux p.

2003 L'instinct animal p.

2007 Les animaux parasites p.

2989 La pollinisation p.

3285 elles passent à divers stades larvaires, générale­ ment au nom bre de trois : œuf , larve et chrysa­ lide, avant de devenir adulte.

Au dernier stade, la larve tisse un cocon au sein duquel elle se trans­ forme en nymphe après une période de repos.

Les guêpes chassent de nombr eux insectes mais se nou rrissent aussi de nect ar, de fruits, de viande et d'abeil les qu'e lles tuent pour sucer leur miel.

Les larves de toutes les guêpes sont carni­ vores et se nour rissent d'invertébrés vivants (arai­ gnées, vers, scarabées à l'état larvaire, abeilles et même d'autres guêpes).

Les espèces de guêpes les plus communes en France sont Vespula ger­ monica, Vesp ula vu/gans, Vesp ula si/vestris, le fre­ lon (Vespa crabro) et le po liste (Fblistes ga/lieus) .

Une hiérarchie sociale On observe l'organisation sociale la plus com­ plexe chez les guêpes de la famille des Vespidés.

Ces guêpes, dites sociales, vivent en groupe de 1731. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles