Databac

Les grandes villes africaines et leur évolution ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les grandes villes africaines et leur évolution ? Ce document contient 341 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La part de la population africaine vivant dans les villes est plus faibles que celle des autres continents.

Cependantl'Afrique a connu entre 1960, date des indépendances et 1990 une forte poussée urbaine qui commence à peine àfléchir mais la population urbaine continue à croître plus vite que la population totale.

Cependant l'urbanisation ducontinent présente de fortes disparités.

Les grandes villes africaines sont situées sur le littoral du continent et ondistingue trois ensembles beaucoup plus urbanisés : l'Afrique du Nord, l'Afrique occidentale autour du golfe de Guinéeet l'Afrique du Sud.

Logiquement, les régions les moins urbanisées connaissent un taux d'accroissement urbain pinsrapide : il s'agit notamment de l'Afrique subsaharienne.

L'urbanisation se traduit par un étalement des villes, quiempiètent sur les espaces ruraux et agricoles d'une façon incontrôlée, sans aucun plan d'urbanisme.

Nées de lacolonisation, les grandes villes africaines juxtaposent des quartiers à l'architecture européenne et des quartiersindigènes.

Les réseaux urbains sont déséquilibrés et la croissance urbaine s'est développée au profit d'une seuleville, en général, la capitale.La cause principale de la croissance urbaine est l'exode rural.

Les habitants des campagnes sont attirés dans lesvilles par l'espoir d'y trouver plus facilement un travail, ce qui est vrai mais les offres restent cependant inférieures àla demande, d'où un chômage important.

Les ruraux sont attirés également par le fait que l'accès à la santé et àl'instruction y est plus facile que dans les campagnes.Un des problèmes majeurs engendrés par la forte urbanisation est le problème du logement.

En conséquence lesvilles ont vu se multiplier à leur périphérie des bidonvilles, faits de matériaux de récupération et installés illégalement,ainsi que des quartiers d'habitat populaire en dur installés, eux, également mais qui se rapprochent de bidonvilles parl'insuffisance ou l'absence d'un réseau d'adduction d'eau potable et d'un système d'égouts.

L'étalement de la villeest d'autant plus problématique que le système des transports en commun est insuffisant et cher.

L'extensionanarchique des agglomérations est génératrice d'une très importante pollution atmosphérique aggravée par l'absenced'espaces verts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles