Databac

Les Gelures.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Gelures. Ce document contient 815 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« " c: -~ ::> 0 >- ""' o._ o._ ü5 ro Gelures @L_ ______________ ~~~~~=---~~ Gelure du premier degré : la peau est blanche , lisse et douloureuse .

Gelure du deuxième degré : la couche profonde de la peau est atteinte , des phlyctènes (bulles) apparaissent.

Une gelure est la destruction des tissus par l'action du froid.

En temps normal, le sang apporte au niveau de la peau une quantité régulière de chaleur.

Sous l'effet du froid, les vaisseaux sanguins se contractent et n 'a pportent plus cette chaleur qui pourrait compenser la baisse de température extérieure.

L'absence d'oxygè ne apporté par la circulation sanguine, l'arrêt des réactions chimiques dans la cellule et au stade ultime l'apparition de micro­ cristaux d'eau dans les cellules provoquent la mort des tissus.

La peau, le tiss u sous­ cutané, les muscles sont plus sensibles que les tendons , les ligaments et les os ce qui explique qu 'un membre gelé puisse encore remuer.

Les facteurs favorisant les gelures Les gelures atteignent s urtout l es extrémités parce qu 'elles so nt plus exposées au froid et moins irriguées par la circu la ti on.

Tout ce qui gêne la circulation favorise l'apparition des gelures : chaussures trop petites, vêtements et chaussettes serrés .

Les maladies de la circulation comme les troubles veineux graves, l'artérite ou la maladie de Raynaud , ont les mêmes effets.

Voir fiche : Maladie de Raynaud , 4.12.

La fatigue , une alimentation insuffisante notamment en glucides, la déshydratation sont des éléments défavora­ bles.

L'absorption d'alcool qui, apr ès le réchauffement rapide et provisoire, entraîne une chute de la temp érature centrale est évidemment un facteur aggravant.

Les différentes gelures Les gelures du premier degré sont les plus superfi­ cielles.

La peau est blanche, lisse, douloureuse surtout au moindre contact.

L'onglée, qui correspond à cette situation, est banale en hiver , ainsi que les atteintes du nez ou des oreilles.

Les gelures de deuxième degré sont celles qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles