Databac

LES FRÈRES PEREIRE

Publié le 19/04/2024

Extrait du document

« Les frères Pereire , Émile et Isaac ont marqué l’histoire du second empire en France. Élevés par leur mère ils doivent travailler très tôt comme employés aux écritures .Ils débutent en travaillant dans des banques de Paris.

De plus ils sont convaincus de l’importance du développement des transports et de la nécessité de l’expansion du crédit.Ils commencent alors à réaliser des dossiers techniques solides pour les chemins de fers.

Cette implication nous montre leur volonté de moderniser le monde français et leurs aptitudes à mobiliser des capitaux et leurs a permis de devenir des acteurs clés de la modernisation économique de leur époque. Comment les frères Pereire sont devenus des acteurs clés de la modernisation économique du Second Empire? Nous présenterons donc les différents domaines dans lesquels ils ont investi pour les moderniser. En 1835 la banque Rothschild et les frères Pereire crée la compagnie concessionnaire du chemin de fer de Paris à St germain.

Leur but premier: le développement des transports.C’est pourquoi dans les années qui suivent ils investissent dans plusieurs types transports , dans un premier temps ils investissent dans les transport ferroviaire ainsi ils inaugurent la ligne Paris Versailles et crée la compagnie des chemins de fers du midi en 1853, la société autrichienne des chemins de fer de l’Etat en 1865 puis pour nir est créée en 1860 la compagnie des entrepôts de magasins généraux qui permettent l’ approvisionnement de Paris grâce à ces transports ferroviaires.

A n de garantir une plus grande extension de leur réseau après avoir investi dans les transports ferroviaire.

Ils investissent dans un autre type de transport : transport maritime ainsi ils crée en 1856 la compagnie générale maritime qui assure des liaisons postale vers l’Amérique du Nord. Après avoir investi dans les transports ils se lancent dans un autre type d’investissement dans le but aussi de développer et de drainer l’épargne vers l’industrie et le commerce il se lancent dans l’immobilier.En effet il participe a la construction du boulevard Haussmann à Paris, grâce au crédit immobilier obtenue avec l’autorisation de la banque.

Dans le cadre des travaux du préfet, Haussmann ils créent la société anonyme de l’hôtel des immeubles de la rue de Rivoli, qui devient en 1857, la compagnie immobilière de Paris.

Ils acquièrent plusieurs hôtels comme l’hôtel du faubourg Saint-Honoré, où.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles