Les fourmis détiennent-elles la clé du carburant du futur ?
Publié le 22/05/2025
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Les fourmis détiennent-elles la clé du carburant du
futur ?
Intro :
Aujourd’hui je vais vous parler carburant et avenir.
Comme vous le
savez sûrement, notre société actuelle est presque entièrement
dépendante aux carburants notamment fossiles.
83% du carburant utilisé
dans le monde chaque année est issue de carburants fossiles comme le
charbon, le gaz ou encore le pétrole.
Le problème avec ceux-ci est qu’ils
ne sont pas inépuisables, ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine
car ils sont le fruit d’une décomposition sur plusieurs dizaines de millions
d’années, et risquent donc de s’épuiser dans les décennies suivantes.
Le
monde en a besoin pour les véhicules ou encore pour la production
d’énergies dans les centrales électriques.
On a donc besoin de trouver un
remplaçant pour ces carburants fossiles en plus des énergies
renouvelables qui sont en train de se démocratiser dans beaucoup de pays
du monde, mais qui restent une partie très minoritaire de l’énergie
mondiale produite et consommé.
Une solution qui est envisageable est l’utilisation du dihydrogène, qui est
déjà utilisé comme carburant de propulsion dans les fusées par exemple.
Cette molécule qui est tout simplement la liaison de 2 atomes
d’hydrogène, l’atome le plus abondant et le plus léger de l’univers, nous
permet de le convertir en électricité, en chaleur et même en force motrice.
Cependant, il engendre des problèmes liés à son stockage et son transport
sur lesquels nous reviendrons plus tard, et est obtenable par différents
procédés, celui sur lequel on va se pencher est celui de la catalyse de
l’acide formique, acide qui est par ailleurs contenu dans l’abdomen des
fourmis.
Cet acide est celui qu’elles émettent pour se défendre lorsqu’elles
mordent leur cible, ce qui occasionne des brulures.
C’est pour cela qu’on peut être amenés à se demander, si les fourmis
détiennent la clé du carburant du futur ?
Pour répondre on va premièrement aborder les caractéristiques du
dihydrogène, les problèmes que celui-ci engendre, et de son obtention par
l’acide formique et dans un second temps nous mettrons en évidence les
propriétés de l’acide formique, nous verrons s’il est possible d’exploiter
des fourmis pour en obtenir assez jusqu’à remplacer le pétrole, et
montrerons les avantages qu’il présente qui viennent corriger les
désavantages du dihydrogène.
1-Le dihydrogène :
Tout d’abord, parlons de l’hydrogène.
L’hydrogène est souvent
désigné comme le futur remplaçant des carburants fossiles.
Il est envisagé
pour remplacer l’essence dans les moteurs à explosion, ou pour alimenter
les piles à combustible, car son oxydation ne produit que de l’eau.
Il est
facilement produit à partir d’énergie électrique.
Il est écologique et
performant, mais il n’en présente pas moins de nombreux inconvénients.
Il est extrêmement inflammable, il doit être stocké dans d’encombrantes
bouteilles pressurisées, et présente de grands risques d’explosion.
Autant
d’obstacles à son utilisation, que les scientifiques de l’EPFL ont levés, en
stockant l’hydrogène sous la forme d’acide formique.
Grâce à un
catalyseur et au CO2 présent dans l’atmosphère, les scientifiques ont
transformé l’hydrogène en acide formique.
Seconde étape, les laboratoires
sont parvenus à provoquer le phénomène inverse : par le biais d’une
catalyse, l’acide formique retourne de manière totale à l’état de CO2 et
d’hydrogène, lequel peut ensuite être transformé en énergie électrique via
une pile.
Nous arrivons donc à transformer l’hydrogène en acide formique
pour palier à ses problèmes de stockage de transport etc, et nous arrivons
également à transformer l’acide formique en dihydrogène pour pouvoir
donc l’utiliser en tant que carburant.
D’après le communiqué de l’EPFL, l’acide formique retourne de manière
totale à l’état de dihydrogène et de CO2.
Il nous dit également qu’un litre
d’acide formique libère 53 grammes dihydrogène.
Pour vérifier cela on
écrit d’abord l’équation bilan de la réaction : HCO2H → H2 + CO2
On rappelle que la masse du H 2 est égale à sa quantité de matière n
multipliée par sa masse molaire M.
m(H2) = n(H2).M(H2)
On voit que pour une mole d’acide nous obtenons une mole de
dihydrogène.
n(HCO2H) = n(H2)
Viens ensuite m(H2) = n(HCO2H).M(H2) on trouve la quantité de matière de
l’acide formique grâce à sa densité et à sa masse molaire.
On obtient finalement
53 grammes.
A noter que pour le même volume dihydrogène nous avons
seulement 28 grammes pour une bouteille pur pressurisée à 350 bars.
De plus d’après certaines sources, 1kg d’hydrogène nous permet de
parcourir 100km.
L’acide formique libérant 53g par litre, il nous faudrait à
peu près 19litres d’acide pour parcourir 100km.
Le diesel actuellement
utilisé dans le secteur automobile comme carburant, permet de parcourir
100km en seulement 6litres.
Donc l’acide parait moins intéressant que le diesel mais penchons-nous
sur le rejet de CO2 des deux.
1 litre de diesel rejettent en moyenne 2,6kg
de CO2.
Pour déterminer celle rejeté par l’acide, on va utiliser la même
méthode que celle de l’hydrogène, mais en multipliant par la....
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