Databac

Les foraminifères, témoins des variations climatiques du passé

Publié le 26/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les foraminifères, témoins des variations climatiques du passé. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Chapitre 2.

La complexité du système climatique Note : Observations : 1.

F oraminifères : microfossiles unicellulaires retrouv és dans les sédiments des fonds océaniques ou en suspension dans l’eau.

Grâce notamment à l’analyse de l'enroulement (senestre ou dextre) de leur test calcaire (coquille), qui varie selon la température de l'eau, i ls sont de bons témoins des variations climatiques 2.

Je vois sur le graphique étudié que les proportions de tests (coquilles microscopiques) de foraminifères à enroulement dextre prélevés dans les sédiments marins des côtes norvégiennes ont subi trois principales fluctuations depuis – 15.000 ans.

En effet, alors que le taux de foraminifères à enroulement dextre était inférieur à 5% jusqu’en – 13.500, ce dernier augmente fortement pour atteindre environ 95% en – 13 000.

S'ensuit une période de stabilisation jusqu’en – 12.000 environ, date à laquelle, le pourcentage de tests de foraminifères à enroulement dextre diminue progressivement, chutant à 0% en – 10.500.

En un demi-millénaire, de – 10.500 à – 10.000, la quantité de foraminifères à enroulement dextre augmente à nouveau de manière fulgurante, passant de 0% à près de 100% avant de stagner aux alentours de ce pourcentage jusqu’à aujourd’hui. De plus, comme l’indique ce document, je sais que le microfossile étudié : le neogloboquadrina pachyderma est un foraminifère planctonique – c’est-à-dire en suspension dans l’eau – dont l’enroulement du test dépend de la température de l’eau de surface dans laquelle il se développe.

En effet, l’enroulement de c e foraminifère est dit « dextre » – vers la droite – lorsque l’eau de surface est chaude et senestre au contraire – vers la gauche – lorsque l’eau de surface est froide.

Par ailleurs, je sais que nous sommes depuis 10.000 ans dans une période interglaciaire qui se caractérise par un climat tempéré. Ainsi, au vu de la faible quantité de tests de foraminifères à enroulement dextre, entre – 15.000 et – 13.500 puis entre – 12.000 et – 10.500, attestant d’une eau de surface froide, j’en déduis que ces périodes sont marquées par un climat froid. En revanche, les périodes : – 13.000 à – 12.000 et 10.500 à aujourd’hui durant lesquelles de nombreux foraminifères à enroulement dextre se sont développés traduisent d’une eau de surface chaude et donc d’un climat “plus chaud ” ou tempéré .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles