Databac

Les fonctions du rire

Publié le 26/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les fonctions du rire. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« Les fonctions du rire Le rire remplit u ne t riple f onction : morale, parce qu'il sanctionne des a bus; soc iale, parce qu'il repose.sur u n co nsensu s ; et libéra­ trice, parce qu'il délivre des contraintes de t outes so rtes.

L E R IRE C OMME SAN CTION MORALE L' idée que la c omédie pos sède u ne vertu mora le remonte à !'Antiquité.

Selon l'adage latin : Castigat ridendo more s, elle «corrige les mœ urs par le rire».

C'est au nom de c ette co nception que M olière j ustifie le sujet de Tartuffe : Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les diver­ tissant, j'ai cru que [ ...

] je n'avais rien de mieux à faire que d'atta­ quer par des peintures ridicules les �'B de mon siècle ; et comme l'h yp ocrisie sans doute en est un des plus en usage, des plus incom­ modes et des plus dangereux, j'avais eu, Sire, la pensée que je ne rendrais pas un petit service à tous les honnêtes gens de �7K royaume, si je faisais une comédie qui décriât les h yp ocrites et mît en vue comme il faut toutes les grimaces étudiées de ces gens de bien à outrance, toutes les :friponneries couvertes de ces faux-mon­ nayeurs en dévotion, qui veulent attaquer les hommes avec un zèle contrefait (Premier Placet au Roi).

De fait, le comique reposant sur un écart, sur la transgression d'une norme1, le rire sanctionne les excès et les attitudes extrêmes.

C'est pourquoi Alceste reste, dans Le Misanthrope, un personnage comique, non pas malgré mais à cause de son exigence de sincérité absolue.

1.

Pour plus de détails, voir le chapitre 10, p.

115.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles