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Les Fleurs du Mal - Présentation en 3 minutes

Publié le 20/01/2021

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« Les Fleurs du Mal – Présentation en 3 minutes : Les Fleurs du Mal est un recueil poétique précurseur du Symbolisme publié par Charles Baudelaire, poète moderne et incompris en 1857, sous le 2nd Empire.

La publication des 100 poèmes répartis en sections est suivie d’un procès pour « Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », entraînant le retrait de 6 poèmes en raison de leur contenu immoral qui eut l’effet d’offusquer la société.

L’ouvrage est réédité en 1861, comportant une nouvelle section : « Tableaux parisiens ».

Le poète attribua plusieurs titres à son œuvre : « Les Lesbiennes », puis « Les Limbes » avant de choisir les Fleurs du Mal.

Ce titre révèle un oxymore laissant deviner une des idées primordiales de ce recueil : extraire la beauté du mal, dans le contexte de l’alchimie poétique : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».

La poésie de Baudelaire est violente : pour transformer la boue en or, il faut la dire dans toute son horreur.

Il atteint tantôt l’extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché.

La structure du recueil invite le lecteur dans une sorte de voyage qui comporte six étapes.

Baudelaire précise : « il n’est pas un pur album, il a un commencement et une fin ». La section Spleen et Idéal reflète la double tendance du poète à se diriger à la fois vers le mal et à tenter de s’élever vers une beauté transcendante. Dans la section Tableaux parisiens, Baudelaire se réfugie dans la vie quotidienne de l’énorme Paris.

Il y projette son état d’esprit de poète angoissé qui se noie dans la foule. Révolte qui célèbre l’alliance avec Satan, prince des déchus succède à la section « Fleurs du Mal » qui donne son nom au recueil marquée par le vice, la fatalité du désir.

S’ensuit le vin, tentative de fuir à travers les paradis artificiels, source de libération. Enfin, la mort apparaît comme la conclusion, le voyage ultime.

Avec son enjeu métaphysique, elle est à la fois désirée et redoutée. Voué au mal, le monde réel inspire à Baudelaire un profond désespoir, un mal existentiel qu’il nomme le Spleen.

Souvent considéré comme le « prince des poètes », il reste célèbre pour avoir introduit des thèmes novateurs et provocateurs dans les Fleurs du Mal.

Même s’il a recours à des thématiques traditionnelles, il s’attaque à des motifs modernes et originaux : le chat, le paysage urbain, la décomposition d’un corps. La thématique consacrée aux femmes est divisée en plusieurs cycles amoureux.

Les femmes sont idéalisées, l’objet d’un culte par l’art du poète.

L’amour, perçu comme un moyen d’évasion pour échapper au spleen est lui aussi rattrapé par des notions de souffrance.

Le charme physique de la femme aimée éveille l’horreur du tombeau. Baudelaire fait entrer la poésie dans l’ère moderne en recherchant des correspondances.. »

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