Databac

Les Fleurs Du Mal - explication de texte "L'albatros"

Publié le 28/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Fleurs Du Mal explications de texte "l'albatros". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« L’albatros : analyse linéaire Rythme :* Premier vers : deux, quatre, deux, quatre.

Deux vers : un, cinq, un, cinq. Troisième vers : deux, quatre, trois, trois.

Quatre vers : Impression de régularité entre le premier hémistiche et le second.

Le souvenir d’une scène en mer dont il aurait été témoin à la Réunion ou une réminiscence littéraire, c’est à dire un souvenir de lecture de d’Edgar Poe,(que C a considéré comme un frère de lecture) les aventures d’Arthur Gordon Poe, récit qui décrit la vie d’un équipage en mer.

Nous ne le serons jamais… En réalité le poème trouve sa source dans le malaise de l’écrivain et dans les difficultés propre à la condition du poète. I.

l’anecdote A.

le décor C’est un poème qui fait le récit de la vie des marins, on le constate avec le champ lexical de la mer et du voyage en mer est fortement exploité.

L’évolution obéit à une progression quasiment cinématographique avec un effet de zoom. 1 ère strophe : une vision large avec le navire évoqué d’assez loin 2 ème strophe Puis un zoom sur le pont du bateau 3 ème strophe : l’oiseau et les marins qui le taquinent.

B.

les acteurs A ; les marins Les marins sont cités les premier grammaticalement puisque le sujet « homme d’équipage » sont évoquée des la première strophe.

Ils sont cités des premier mais ne sont pas décrits, Baudelaire met l’accent sur le groupe et non sur les individus : une grande neutralité.

Simplement à la troisième strophe on les entends s’exprimer au style indirect libre.

Ils sont définis par le monde des sols, le plancher des vaches.

Ils relèvent de l’ici bas, le monde des choses de la terre, des choses concrètes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles