Databac

Les figures de style (2/2)

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les figures de style (2/2). Ce document contient 869 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« 46 Les figures de style Concepts clés GRADATION • La gradation est un procédé d'ampli­ fication, qui consiste à construire dans une phrase ou un texte une intensité croissante.

La gradation peut être sé­ mantique : le sens des mots employés sera alors de plus en plus fort.

Corneille écrit ainsi « va, cours, vole et nous venge ».

Elle peut aussi être rythmique lorsque l'auteur emploie des groupes de mots de plus en plus longs. HYPERBOLE • L'hyperbole est une figure de style d'amplification.

Elle consiste à exagé­ rer.

Par exemple, dire d'un cheval qu'il va plus vite que le vent, c'est employer une hyperbole pour dire qu'il va vite.

• L'hyperbole se caractérise notam­ ment par l'emploi des superlatifs, des adverbes, des comparaisons (ennuyeux comme la pluie) ou encore des préfixes (supergénial, hyperpuissant, etc.). • Dans Candide de Voltaire, le narra­ teur décrit ainsi le philosophe Pangloss en maniant l'hyperbole pour mieux ironiser : « Il prouvait admirablement qu'il n'y a pas d'effet sans cause et que, dans le meilleur des mondes pos­ sibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

» LITOTE • Comme l'euphémisi:ne, la litote est une figure d'atténuatfon.

Seulement, si l'euphémisme cherche vraiment à atténuer un propos, la litote consiste en réalité à faire entendre « le plus » en disant « le moins ».

L'exemple leplus célèbre est donné dans Le Cid de Corneille par Chimène déclarant à Rodrigue, le meurtrier de son père : « Va, je ne te hais point », alors qu'elle avouait quelques vers plus haut à sa confidente : « C'est peu de dire aimer, Elvire, je l'adore ».

MÉTONYMIE • La métonymie est une figure de substitution qui consiste à nommer un objet par le nom d'un autre.

On distingue traditionnellement la méto­ nymie du contenant pour le contenu (boire un verre), du lieu pour l'objet fabriqué dans ce lieu (un Laguiole pour un couteau fait à Laguiole) ou encore de l'objet pour la matière de cet objet (un jean pour un pantalon en toile de jean, le fer pour l'épée). • On constate donc que les métony­ mies sont extrêmement courantes au point que certaines d'entre elle� finissent par se fondre complètement dans la langue : on dit alors qu'elles sont lexicalisées. OXYMORE • L'oxymore est une figure de style qui consiste à rapprocher deux mots dont les significations semblent opposées. Par exemple, Corneille évoque dans Le Cid « cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

» Nerval décrit quant à lui dans un de ses poèmes « le soleil noir de la mélancolie ».

PÉRIPHRASE · • Une périphrase consiste à employer une expression complexe à la place d'un mot simple pour créer un effet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles