Databac

Les figures de style (1/2)

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les figures de style (1/2). Ce document contient 869 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« 45 Les figures de styl e Concepts clés ACCUMULATION • L'accumulation est une figure par amplification qui consiste à évoquer, en les multipliant, les différents as­ pects d'un même sujet.

Poussée au­ delà d'une certaine limite, l'accumu­ lation se développe pour elle-même, le thème n'étant qu'un prétexte au libre déploiement verbal.

Par exemple, dans cet extrait de Pantagruel de Rabelais, auteur humaniste, l'enflure des corps trouve sa correspondance dans l'en­ flure du langage : « Mais accidents bien divers leur en advint, car à tous survint au corps une enflure très horrible, mais non à tous en même lieu.

Car aucuns enflaient par le ventre et le ventre leur deve­ nait bossu, comme une grosse tonne, desquels il est écrit : Ventrem omnipo­ tentem, lesquels furent tous gens de bien et bons raillards et de cette race naquit Saint-Pansart et Mardi-Gras.

Les autres enflaient par les épaules, et tant étaient bossus [ ...

] ». ALLÉGORIE • On appelle allégorie un tableau, une histoire, un objet qui représente une idée.

L'allégorie est donc une méta­ phore d'un genre particulier.

En effet, elle offre une image à la fois unitaire et détaillée de l'idée qu'elle représente. Ce trait la distingue du symbole et l'apparente à une métaphore filée.

La jeune fille aux yeux bandés tenant à la main une balance est ainsi une allé­ gorie de la justice.

On voit que l'image réunit en une seule figure différents as­ pects de l'idée.

Les yeux bandés repré­ sentent l'impartialité de la justice, lesdeux plateaux de la balance désignent les deux parties en présence, le fléau le sens de la pesée, etc.

ANAPHORE • L'anaphore est une figure syn­ taxique (ou figure de construction) qui consiste à répéter les mêmes mots en tête de vers ou au début d'une phrase, ce qui crée une sorte d'effet de rime initiale.

Le plus souvent, l'anaphore permet une amplification du discours. Il s'agit également d'un procédé d'in­ sistance.

Dans Le Cid de Corneille, Chimène, après le meurtre de son père, s'adresse ainsi au roi : « Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles, Ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles, Ce sang qui tout sorti fume encore de courroux». ANIMALISATION • L'animalisation est une figure de style qui permet de représenter un être humain ou un objet sous la forme d'un animal.

Elle peut prendre la forme d'une comparaison ou d'une méta­ phore.

Dans une argumentation, l'ani­ malisation pourra être mise au service de la satire. ANTITHÈSE • L'antith èsemetface àfacedeuxidées opposées.

Elle a un usage esthétique pour cultiver les effets de contraste mais aussi un usage rhétorique pour mettre une idée en relief.

Hugo oppose ainsi, dans Quatrevingt-treize, les Ré­ publicains et les Vendéens : « L'un se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles