Les fausses confidences dissert aide
Publié le 12/05/2025
Extrait du document
«
I.
Le stratagème: un ressort théâtral
A.
Un ressort comique efficace
● Dans la commedia dell’arte, les stratagèmes et les conspirations des valets comme scapin ou
Arlequin, garantissent au dramaturge le rire spontané du public.
● Arlequin est le stéréotype du valet comique fainéant et bouffon, uniquement intéressé par les
victuailles et la boisson pour le plaisir du spectateur.
● Il donne lieu à des scènes farcesques comme dans sa confrontation avec Dubois à la scène 10
de l'acte II : « Comme je te bâtonnerais, sans le respect de Madame ».
→ Les stratagèmes
sont un pilier du genre comique (de mots, de situations) générant des quiproquos et des
situations cocasses.
● →Dubois fait mine de ne pas connaître Dorante auprès de Marton.
Il prend alors plaisir à
désigner son ancien maître par le terme insolent de « freluquet »
● Ici, le valet profite du rôle qu’il doit jouer pour parler de Dorante en des termes qu'il n'aurait
pu employer autrement, ce qui suscite le rire du public.
● C'est ainsi que l'on peut comprendre la reprise assez systématique de ce schéma dans la
majorité des pièces de Marivaux→
● On retrouve en effet ce même plaisir du valet lorsqu'il peut, sous un masque ou un
déguisement, prendre le dessus sur son maître en toute impunité comme dans L'île des
esclaves.
● Arlequin, valet de Dorante, profite du stratagème amoureux établi par son maître pour imiter
le ton impérieux de celui-ci : habillé en Dorante, il s'amuse à congédier sèchement ce dernier
qui joue quant à lui le rôle du valet.
Le stratagème du maître se retourne donc un instant
contre lui lorsqu'Arlequin s'amuse de la situation, ce qui, là encore, provoque les éclats de rire
du public.
● Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains →comédie satirique qui exploite
habilement le stratagème pour créer une atmosphère humoristique→ stratagème comique
repose sur la manipulation de la peur des maladies et la suggestion de symptômes chez des
personnes en bonne santé.
● scène 13 de l'acte II→Dorante troublé par la dictée de la lettre d'Araminte envers le Comte.
Le jeune homme perd ses moyens et le principe de l'arroseur arrosé renforce la dimension
comique.
● Mais le comique de Marivaux repose avant tout sur les jeux de langage et la double
énonciation.
Les dialogues sont vifs, gracieux et pleins d'ironie comme dans les répliques
d'Araminte et Mme Argante:
● Madame Argante par exemple est un personnage ridicule et caricatural qui ressemble à une
version féminine de M.
Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière.
B.
Un ressort dramatique essentiel
● mise en scène des ruses/fourberies vient injecter une dynamique dans l’action dramatique qui
atteindra son apogée dans les coups de théâtre.
● Cette mise en scène permet de faire avancer l'intrigue et d’assurer le vif intérêt du public.
● Les fausses lettres, portraits et autres disputes autour de tableaux ont une fonction dramatique:
ils doivent œuvrer pour la révélation des sentiments
● Dès le début des Fausses confidences, une didascalie indique l' « air de mystère » de Dubois,
renforcé par la mention d'un « projet » censé rester secret entre Dorante et son valet→ Le
complot est ainsi simplement suggéré aux oreilles du spectateur ravi de voir sa curiosité ainsi
piquée.
● C’est l’ambition du valet Dubois, clairement affichée qui conduit à cette curiosité.
Dubois
déclare en effet "on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira, tout ruiné
que vous êtes" à l'acte I scène 2.
● A ce titre les personnages deviennent de véritables metteurs en scène.
● Un autre exemple d'œuvre théâtrale où le stratagème joue un rôle majeur dans l'intrigue est
Les Fourberies de Scapin de Molière.
Cette comédie met en scène Scapin, un valet rusé, qui
utilise toute sa ruse et son ingéniosité pour aider deux jeunes hommes à contourner les
obstacles qui les empêchent d'épouser les femmes de leur choix.
→ stratagème est utilisé
comme moteur d'action dramatique tout en injectant une dose d'humour et de satire dans
l’intrigue.
● Si cette mise en scène de la ruse est l’ingrédient principal de la réussite des comédies de
Marivaux, on la trouve aussi dans certaines tragédies, cette fois-ci mise au service des effets
cathartiques traditionnels : la terreur et la pitié.
C'est le cas notamment dans Britannicus de
Racine lorsque Junie doit convaincre Britannicus qu'elle ne l'aime plus et qu'elle lui préfère
désormais Néron.
Ce complot voué à affaiblir Britannicus suscite alors la vive compassion du
spectateur à l'égard des amants malheureux.
C.La démultiplication des complots: la jubilation du public enthousiasmé
● Si la mise en scène d'un stratagème suffit à accrocher l'attention, la dimension collective du
complot et la multiplication des stratagèmes sur scène sont sources d’une véritable jubilation
pour le public placé en observateur curieux des intrigues qui s’enchâssent sous ses yeux.
● On assiste avec plaisir à la superposition des différents stratagèmes dans les pièces de
Marivaux et le titre même des Fausses Confidences, au pluriel, indique cette multiplication
des coalitions:
● →un premier clan se forme autour de Dubois et Dorante pour obtenir les faveurs d'Araminte;
un autre clan s'organise autour de Madame Argante et du Comte pour marier Araminte
● Lorsque cette dernière prend en charge l'arrivée du nouvel intendant (Il, 4), Marton, par un
complexe jeu d'alliances, devient complice du Comte et rivale de Dorante→Dans la salle, le
spectateur ressent alors un véritable amusement à observer la façon dont se nouent ces ligues.
● Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, on se réjouit de l'imbrication des stratagèmes élaborés,
sans s'être consultés, par Silvia et Dorante et repris par leurs valets.
● Les stratagèmes créent une complicité unique au-delà des limites de la scène, avec le lecteur,
les invitant à participer à la tromperie.
Les lecteurs, tout comme les spectateurs sont aussi des
confidents qui, omniscients, participent à l'élaboration de la pièce.
● En effet, nous avons accès aux pensées de chaque personnage, nous en avons donc pleinement
conscience.
Ainsi, Marton, dans la scène 5 du premier acte, fait une confidence au spectateur
en indiquant être ravie du projet de mariage avec Dorante.
Araminte fait également à
plusieurs reprises des remarques sur ses sentiments, en aparté.
elle confesse ainsi "il me
touche tant qu'il faut que je m'en aille" (acte II scène 2).
● Une autre pièce de théâtre où le stratagème crée une complicité particulière avec le spectateur
est Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Cette pièce crée une complicité subtile entre
Cyrano et le public, car le spectateur est au courant du stratagème alors que les personnages
de la pièce ne le sont pas.
● Ainsi, stratagème devient un moyen de créer une relation spéciale av spectateur
● Les complots se multiplient, se superposent et s'enchâssent en même temps que l'intensité
dramatique se renforce et le public jubile de voir ainsi mis à nu les dessous de la politique.
● Déjà Shakespeare, dans Beaucoup de bruit pour rien, proposait chassés-croisés et
rebondissements pour le plus grand plaisir du spectateur.
II.
Le stratagème: un moyen négatif
A.
Les mensonges
● Les stratagèmes reposent souvent sur un réseau complexe de mensonges et manipulations,
créant des intrigues complexes et des malentendus.
● En effet, les Fausses Confidences repose sur la mise en place des manigances de la part de
chaque personnage mais également du dramaturge qui, en habile faussaire, crée
artificiellement une imitation de la nature : son objectif est de séduire le public en faisant
illusion.
● Le succès des pièces de Marivaux est en grande partie lié au faux naturel qui émane du
langage de ses personnages.
● Le marivaudage » est cette imitation sophistiquée du style spontané de la conversation→ On
en voit un bel exemple dans Les Fausses Confidences.
● Dans cette œuvre, Dubois et Dorante souhaitent que Araminte succombe au charme de ce
dernier et ainsi décide de l'épouser
● →Pour réaliser cela, Dubois raconte à Araminte les fausses circonstances du coup de foudre
de Dorante dans l'acte I scène 14: Il y a six mois qu'il est tombé fou; il y a six mois qu'il
extravague d'amour, qu'il en a la cervelle brûlée."
● suite à ce mensonge, Araminte troublée se répète, se contredit et réfléchit en même temps
qu'elle s'exprime, s'adressant à Dorante de manière confuse (1, 15) : « Oui, Monsieur; de
quoi vous parlais-je ? Je l'ai oublié.
»→ On peut lire dans ce langage hésitant une marque du
génie illusionniste de Marivaux qui parvient à retranscrire artificiellement le trouble
amoureux.
Dubois se comporte donc comme un véritable metteur en scène.
● De plus, Mme Argante veut manipuler Araminte en demandant à Dorante de l'aider à faire
céder sa fille en lui mentant et en prétendant qu'elle a toutes les chances de perdre son procès,
dans l'acte I scène 10.
● Tous les personnages mentent et même Marton lorsqu’elle dupe sa maîtresse en lui
recommandant d’épouser le comte.
Ils avancent ainsi masqués et se tendent des pièges.
● L'Illusion comique de Corneille explore thème....
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