Databac

les fausses confidences acte 1 scène 14

Publié le 11/03/2024

Extrait du document

« Le 18e siècle le siècle de la parole partagé, la conversation est une philosophie une esthétique.

Dans les fausses confidences, pièce de théâtre, écrites par Marivaux en 1737.

L'auteur met en scène le pouvoir de la parole pour arriver au triomphe de l'amour : Cette comédie de mœurs, met en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l'intendant d'une jeune veuve fortune, Araminte, dont il est épris.

Son ancien vallée Dubois mettra tout en œuvre pour faire triompher ce mariage. Dans cet extrait de la scène 14 de l'acte un Dubois montre tout le talent machiavélique qui est le sien point il s'agit de sa première fausse confidence point il prend des libertés avec la vérité en faisant à Araminte le récit véritable du coup de foudre que Dorante a eu pour elle en lui cachant son rapport avec son ancien maitre. Nous pouvons donc nous demander comment Dubois utiliser la technique de la fausse confidence pour éveiller l'intérêt d'Araminte pour Dorante - la maîtrise de la parole de Dubois au service de la stratégie amoureuse un à 15 -le portrait de Dorante caractérisé par la folie ligne ligne 16 à 28 -le pouvoir de la parole qui fait naître un sentiment amoureux, l'art du mentirvrai ligne 29 à fin 1.

Dès le début Interjection et il est dans le mensonge semblant de ne pas connaître Dorante 2.

Il cherche à savoir ce que sait Araminte 3.

Un homme de bonne famille 4.

Hélas interjection tragique Monsieur Rémi n'a aucune connaissance de qui est Dorante 5.

Négation restrictive -> méfiance C'est un démon c'est le mal -> attise la curiosité 6.

Araminte s'inquiète elle veut qu'il s'explique 7.

Si répétition il le connaît et il est fier qu'elle pose la question Ah vraiment oui -> il laisse planer le mystère Chiasme il me connait je le connais -> complicité passée 8.

Mais maintenant il me fuit De peur -> il a qqch à cacher Visse subjonctif égalité de langage 9.

Énorme doute sur d'orante elle a peur(démon) Que tu saches ? elle lui fait confiance elle a besoin de quelqu'un pour l'aider 10. Est-ce un honnête homme est-il sincère question capitale pour elle 11. Négation absolue qui renversé la situation Hyperbole toute la terre aucune comparaison possible, 12. In il n'a peut-être pas son pareil on ne peut pas trouver mieux registre épidictique 13. 14. Le doute plein de questions elle veut savoir véritablement qui est Dorante elle n'est pas 15. Indifférente à Dorante mais sans de sentiments du bois réussit son objectif  16. -le portrait de Dorante caractérisé par la folie Gestuelle avec la didascalie en même temps qu'il explique quel est le mal d'orante il montre son front 17. Arama t perplexe elle ne comprend pas 18. Affirmation oui répétition de timbrer exagération comme sans et utilisation d'un vocabulaire familier 19. Dorent elle l'appelle par son prénom certains intérêts pour lui tout ce que lui raconte du bois lui paraît absurde c'est le contraire de tout ce qu'elle pensait de lui elle veut une explication claire 20. Comme au vers 7 il répète la question d’araminte il est fier qu'elle pose question 21. Registre du récit indice de temps 6 mois Cet indice de temps montre que depuis 6 mois cela 22. n'a pas changé Il est fou d'amour il est malade d'amour Dubois explique qu'elle peut se fier à lui et qu'il le connaît assez bien car c'était son ancien maître, puis le et annonciateur de la conséquence expliqué qu'il était tellement fou d'amour que je ne pouvais plus être son serviteur dudubois dis que c’est une séparation due à la folie du maître Utilisation du passé simple puis du présent qui montrent que même maintenant Dubois ne veut plus être à lui plus jamais 23. Ôter cela à part ça à part son amour c'est un homme incomparable qui n'a pas d'égal 24. Didascalie jalousie/ il fera ce qu'il voudra dédain elle est blessée vixe elle préfère s'en séparer 25. qu être morte de jalousie les : annoncent son explication elle ne veut pas d'un fou 26. Araminte minimise tout ce qu'elle a dit en lui trouvant une excuse c'est à dire qu'elle 27. généralisé en disant que les hommes ont des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles