les fausses confidences
Publié le 04/03/2024
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LL n°3 : Les Fausses Confidences
Introduction :
Problématique : Comment Marivaux, dans cette scène
de double aveu tant attendu par les personnages comme
par les spectateurs, fait tomber les masques pour que
triomphe l'amour et la sincérité, mais que néanmoins ce
dénouement demeure ambigu.
Le texte est en 3 parties :
- Première : le temps des aveux (l.1 à l.8)
- Deuxième : tirade de Dorante (l.9 à l.15)
- Troisième : tirade d’Araminte (l.16 à l.21)
Partie 1 : Le temps des aveux = un aveu stichomythique
où se glisse l’aveu d’Araminte
Un aveu irrépressible mais pudique (réplique 1 à 3)
l.1 : Araminte manifeste son étonnement face à Dorante :
elle à trop de fierté pour déclarer son amour (= phrase
exclamative), + à cette époque ce sont les hommes qui se
déclare et non l’inverse, ce qui rend encore plus difficile à
Araminte de se déclarer, elle repousse le temps des aveux
au maximum.
Question rhétorique d’Araminte : selon elle, donner le
portrait lui reviendrait à avouer son amour indirectement
l.2 : Dorante reprend la fin de la question d’Araminte, car
il veut des confirmations sur l’amour d’Araminte
l.1 et 2 : Son répété de [é] = insistance sur le fait d’aimer
= le thème de l’amour est omniprésent
l.3 : Araminte s’exprime d’un ton vif et naïf, cela marque
la réalisation (le déclic) qu’elle a vis-à-vis de son amour
pour D, elle connait une renaissance, une vision nouvelle
de ses sentiments (« voilà » = présentatif, elle expose des
sentiments au grand jour).
Tout cela conduit à la surprise
de l’amour.
Réaction des protagonistes face à l'aveu (réplique 4 et 5)
l.4 : Dorante se met à genoux devant Araminte et
proclame qu’il se meurt = hyperbole.
Il se réjouit
d’apprendre que ses sentiments sont partagés.
l.5 : Araminte est tellement perturbée par la situation
qu’elle ne sait même plus ou elle est, elle emploie
d’ailleurs une métaphore spatiale pour décrire son état.
Dorante étant à genoux, Araminte lui dit de se relever,
de ce geste elle le remet à son niveau aussi bien
physiquement que socialement.
Mise en péril de l'aveu amoureux (réplique 6 et 7)
l.6 : Dorante commence à changer et comprends qu’A
vient de lui déclarer son amour car il s’exprime de façon
tendre (+ cela montre qu’un homme est capable de
tendresse)
Il insiste sur le fait qu’il n’est pas digne de l’amour
d’Araminte en répétant deux fois l’affirmation « je ne la
mérité pas » presque à la suite, on peut aussi traduire
cette réplique par un « non » de D il n’accepte pas la
situation car il se sens encore coupable de ce qu’il cache
Araminte (= le stratagème)
D appel Araminte « Madame » = il lui témoigne du respect
l.7 : D’ailleurs il prend le risque et estime qu’il est
nécessaire qu’Araminte sache ce qu’il lui cache : « mais
n’importe » = peu importe.
Il met ses sentiments de coté
pour qu’Araminte de ne soit pas trompée
Partie 2 : la tirade de Dorante fait coïncider Amour et
Vérité et constitue un autoportrait en amant idéal
Confirmation de la sincérité des sentiments (première partie de
la phrase 1)
l.9 et 10 :
Dorante accentue son amour pour Araminte grâce aux
relatives complétives et substantives (« qui » et « que »)
qui le mette en valeur.
Il avoue le stratagème mais à demi-mots en utilisant la
périphrase et surtout l’euphémisme pour atténuer
l’ampleur du stratagème
Révélation habile et prudente du stratagème (2e et 3e partie de
la phrase 1)
l.10 à 13 :
Utilisation habile et réfléchie de l’euphémisme et la
périphrase par Dubois rendant le stratagème moins grave
On retrouve les relatives complétives et substantives qui
permettent d'accentuer encore plus l'amour de....
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