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LES EXPLOITS

Publié le 15/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES EXPLOITS Ce document contient 942 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« LES EXPLOITS Lecture - Un sauvetage périlleux.1. A l'usine de la Crêcherie, cette nuit-là, Nanet, qui faisait son appTentissage d'ouvrier électricien, aperçut une grande lueur rouge...

Et, tout à coup, il comprit: c'était la maison du directeur qui brûlait. En une secousse brusque, la pensée de Nise le frappa, il se mit follement à courir.

Et il se trouva dans le jardin, seul encore, l'alarme n'ayant pas étédonnée.

C'était bien la maison qui brûlait, qui s'allumait du rez-déchaussée jusqu'à la toiture, sans que personne à l'intérieur remuât.

La porte ne s'ouvraitpas : incendiée, déjà, elle ne permettait plus de sortir ni d'entrer. Enfin, les persiennes d'une des fenêtres du second étage furent rabattues violemment, et Nise parut dans la fumée, toute blanche...

Elle appelait au secours,elle se penchait, terrifiée. « N'aie pas peur ! N'aie pas peur ! cria Nanet...

Je monte.

» Il avait aperçu une grande échelle couchée le long d'un hangar.

Mais quand il voulut la prendre, il découvrit qu'elle était enchaînée. Ce fut une minute d'angoisse terrible.

Il avait saisi une grosse pierre, il tapait de toutes ses forces sur le cadenas pour le briser. Les flammes ronflaient, le premier étage prenait feu, avec un tel redoublement d'étincelles et de fumée, que Nise, par moments, disparaissait là-haut.

Ilentendait toujours ses cris qui l'affolaient, et il tapait, et il tapait, criant lui aussi : « Attends, attends, je monte.

» Le cadenas s'écrasa, il put tirer l'échelle.

Il la dressa sous la fenêtre.

Alors il vit qu'elle était trop courte, et son désespoir fut tel que lui-même un instantchancela dans sa bravoure de héros de seize ans, résolu à sauver cette fillette de treize.

Il perdait la tête, il ne savait plus : « Attends, attends, ça ne fait rien, je monte.

» Et il monta quand même le long de l'échelle ; et, lorsqu'il fut au premier étage en flammes, il entra par une des fenêtres, dont les vitres avaient éclaté sous laviolence de la chaleur.

Des secours arrivaient, beaucoup de monde se trouvait déjà sur la route et dans le jardin, et il y eut parmi la foule quelques minutesd'effroyable anxiété. Le feu gagnait toujours, l'échelle semblait s'allumer elle-même, vide et debout devant la façade, où ne reparaissaient ni le garçon ni la fillette.

Enfin, il revint,la tenant sur ses épaules comme un agneau qu'on emporte.

Il avait pu, dans cette fournaise, monter un étage, la saisir, redescendre ; mais ses cheveuxgrésillaient, ses vêtements brûlaient. D'après Emile ZOLA - Travail.

Fasquelle 2.

Réflexions sur la lecture. Nanet voit l'incendie.

A qui pense-t-il ? Que fait-il ?1.Nise apparaît...

Que lui crie Nanet ? Pourquoi ? Qu'avait-il aperçu ?2.Est-ce que Nanet a hésité, réfléchi ? Quel âge ? Et Nie?3.Pourquoi éprouve-t-il une minute d'angoisse terrible ? Ou voit-il lorsqu'il place l'échelle contre le mur ? Que dit-il quand même?4. Est-ce que ce sont des problèmes moraux qui se sont posés à lui ? De quelle nature étaient-ils ? Le cadenas, l'échelle...5.Que fit-il parce que l'échelle était trop courte ? Pourquoi y eut-il parmi la foule une effroyable anxiété ?6.Comment revient-il ? Que risquait-il ?7.Quelles sont les qualités de Nanet ? Courage, sang-froid, ingéniosité.

Que pensez-vous de lui ? Quel nom pourrait-on lui donner ? C 'est un héros.8. 3.

Réflexions sur la vie. Connaissez-vous des gens qui se sont dévoués au péril de leur vie pour en sauver d'autres ? (incendies, voyages, accidents de la circulation).1.Avez-vous déjà vu des gens en danger ? Avez-vous participé ou assisté à un sauvetage ? Avez-vous aidé une personne en danger ?2.Qu'est-ce qui est le plus beau, se jeter à l'eau sans réfléchir, même si l'on ne sait pas très bien nager, pour sauver un enfant qui se noie ou bien seposer le problème moral, réfléchir, vaincre sa peur, se décider ?3. Comment appelle-t-on ceux qui affrontent un danger sans réfléchir ? Ils sont téméraires.

Que faut-il admirer le plus, la témérité folle ou le couragetranquille ?4. Connaissez-vous des exemples de témérité, dans la vie ou dans l'histoire?5.On entend dire parfois : « A coeur vaillant rien d'impossible.

» Qu'est-ce que cela signifie ?6. 4.

Actions et problèmes. Un poulain emballé va passer au galop devant vous.

« Je l'arrête », vous crie votre frère, âgé de quatorze ans.

Que lui dites-vous ? Que faites-vous ?1.Près de vous une maman pousse une voiture d'enfant.

Soudain, à 15 m, une voiture freine désespérément sur la chaussée mouillée...

Elle va peut-êtrerenverser la maman qui ne se doute de rien...

Que pouvez-vous faire ?2. Une petite fille tombe à l'eau devant vous qui ne savez pas nager.

Auriez-vous raison de vous jeter à l'eau ? Oui ? Pourquoi ? Ce n'est peut-être pas très profond et je pourrai la sauver. Non ? Pourquoi ? Ce serait de la témérité, non du courage.

Au lieu d'une victime, il y en aurait deux. Concluons.

Vous auriez tort de vous jeter à l'eau, mais que pourriez-vous faire ? A ppeler au secours, tendre une branche, un vêtement, etc. 3. Un enfant tombe dans le canal devant Louis qui est un très bon nageur.

« Il fait froid, déclare-t-il, je vais lui chercher du secours...

» Qu'en pensez-vous? Pierre, lui, n'est qu'un nageur moyen...

Qu'auriez-vous fait à sa place ?4. « Je n'ai pas peur des voitures, elles ont des freins », dit Monique.

Et la voilà qui traverse hors du passage clouté.

Que lui direz-vous ?5. 5.

Résolution. Je m'efforcerai, sans être téméraire, de porter secours à toute personne en danger.

A coeur vaillant rien d'impossible.. »

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