Databac

LES EVOLUTIONS FISCALES ET LEUR CONTESTATION

Publié le 04/10/2023

Extrait du document

« TD RENAISSANCE LES EVOLUTIONS FISCALES ET LEUR CONTESTATION Exercice proposé : réaliser l’ensemble de l’introduction du commentaire Pour l’historien José Antonio Maravall, l’épisode des Comunidades de Castille apparait comme la première révolution de type moderne en Espagne, et probablement en Europe.

Il affirme que la pensée politique et le régime d’opinion des Comuneros lors de la guerre des communautés de Castille entre 1520 et 1521 en Espagne, est beaucoup plus proche des mouvements des sociétés modernes que des troubles corporatifs du Moyen Age.

Apportant une interprétation nouvelle d’un point de vue historiographique au mouvement des Comuneros, la vision de Maravall est utile à l’étude de notre document. Il s’agit d’une liste des revendications des Comuneros de Castille, rédigée en 1520 qui détermine les limites du pouvoir du Roi.

Elle prend la forme d’une suite de paragraphes abordant chacun un élément constitutif et obligatoire au bon fonctionnement du royaume et à son administration selon les insurgés.

En ce sens, elle peut s’interpréter comme une proposition de réformes sous la forme d’une série d’articles juridiques qui pourraient s’intégrer à une Constitution, ou former un code de lois. Par essence, des revendications indiquent une volonté de réformer et un désaccord des Comuneros avec une autre entité.

Ici, c’est la loi que le Roi fait appliquer dans le Royaume d’Espagne qui rend les Comuneros insatisfaits.

Cette volonté de réforme s’adresse donc directement au Roi d’Espagne et à ses instances, mais aussi indirectement au peuple pour que celui-ci comprenne clairement les éléments qu’ils souhaitent réformer, et choisissent ou non de les soutenir.

Pour accéder au trône, le futur Roi devra reconnaitre et respecter ces lois, y « prêter serment » en quelque sorte. Les auteurs de celui-ci sont les Comuneros.

On entend par ce terme toute personne ayantparticipé de façon plus ou moins active à la révolte des Communautés de Castille (comunidades) dans les années 1520-1521 en Espagne.

Les comuneros appartenaient pour la plupart à la petite bourgeoisie commerçante et artisanale des villes castillanes. Leur insurrection armée contre le pouvoir royal fait suite à l’arrivée au trône du roi Charles Ier d’Espagne en 1516, dit Charles Quint.

Du point de vue castillan, il est considéré comme un roi inexpérimenté, de plus étranger (son père étant hollandais) ne parlant pas le castillan et confiant à d’autres étrangers les postes clés du royaume.

De plus, le Roi pourtant établi en Castille s’absente du royaume durant de longues périodes, et tourne ses ambitions vers l’Italie et le trône du Saint-Empire.

Les comuneros voient dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles