Databac

LES ETRUSQUES

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ETRUSQUES Ce document contient 1416 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire LES 1 ÉTRUSQUES 1 Avant d'être dominée par Rome, l'Italie connut une autre civilisation très originale, celle des Étrusques.

Implanté dans l'actuelle Toscane dès le X" siècle avant 1.-C., ce peuple a développé une brillante culture, avant de s'effondrer face à la montée de Rome au V siècle avant 1.-C.

M algré l'importance qu'elle a pu avoir dans l'Italie antique, l'origine de la civilisation étrusque (ou toscane), apparue dans la péninsule italienne, demeure mystérieuse.

Sa langue n'a pas été déchiffrée et l'on n'a aucune çertitude sur les origines de ce peuple.

Les Etrusques viennent-ils d'Italie ou bien du Proche­ Orient? D'après Hérodote, les Étrusques vien­ draient de Lydie, en Asie Mineure, et une immigra­ tion maritime les aurait amenés sur les rivages occidentaux de l'Ita lie.

Une autre hypothèse, étayée par l'archéologie, atteste que les Etrusques constituent une nation complexe, mélange d'Orientaux et de Grecs avec des populations anciennes de l'Italie.

En tout cas, cette civilisation se développe dans un pays d'une extrême bigarrure ethnique, culturelle et linguistique.

En effet, cohabitent sur le sol italien des peuples autochtones, d'autres de souche indo-européenne, ainsi que des colo­ nies grecques.

Établis entre l'Arno et le Tibre, et maîtres des vallées menant à l'intérieur des terres, vers les Apennins, les Étrusques ne tardè­ rent pas à vouloir s'étendre dans la péninsule, à intégrer la mosaïque de nations et à contrecarrer l'influence des Grecs établis en Sicile et sur les mqrges méridionales de 1?-botte.

A la fin du v1• siècle, I'Etrurie a atteint l'apogée de sa puissance et s'étend de la plaine du Pô jusqu'au fleuve Sélé, en Campanie.

Sa domi­ nation s'établit également sur Rome, gouvernée par des rois étrusques (les Tarquins).

Elle consti­ tue alors un vaste ensemble fédéral, un véritable empire, dont la masse compacte s'oppose aux possessions nombreuses mais disséminées et côtières des Puniques (Carthage) et des Grecs.

! Ce musicien a jouant de la fl�M* double ornait une chambre funéraire dite la tombe des léopards, à Tarquinia (490 av.

J.-CJ.

A cette époque les Etrusques adoptèrent le style ornemental grec.

.....

Dans ce lourd et somptueux collier d'or ouvragé alternent des visages féminins avec ceux, beaucoup plus grimaçants, de satyres.

liU!ipii;tiA L'art grec et romain p.

267 Florence p.

1493 La Grèe< antique p.

1711 L'Italie p.

2085 Les Phrniciens p.

3115 L'Empire romain p.

3673 Rame p.

3711 La civilisation étrusque, essentiellement urbai­ ne, connaît le régime de la cité-état (lucumonie), dont le chef fut à l'origine un roi, le lucumon, le pouvoir passant ensuite à l'aristocratie.

L'Étrurie se compose de douze cités, unies en une fédération aux liens essentiellement reli­ gieux.

Chaque année, les représentants des cités se groupent en un conseil (le fanum uoltumnae), qui élit un grand-prêtre.

Une civilisation originale À l'instar de sa population cosmopolite, la civili­ sation étrusque est une mosaïque d'apports étrangers et de caractères propres.

Influencée en premier lieu par les Grecs, elle sut néanmoins développer une identité distincte qui influença fortement à son tour la principale civilisation à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles