Databac

Les États-Unis : une puissance commerciale mondiale ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les États-Unis : une puissance commerciale mondiale ? Ce document contient 427 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les États-Unis apparaissent comme une puissance commerciale planétaire.

Ils sont en effet les premiersexportateurs mondiaux de biens devant l'Allemagne et le Japon.

Ils arrivent au premier rang mondial pour lesexportations de produits agro-alimentaires, et leur balance est nettement bénéficiaire dans ce secteur d'activités.Les produits manufacturés constituent cependant la majeure partie des échanges : les États-Unis, premiersvendeurs et premiers acheteurs de produits industriels, en particulier de biens d'équipement, sont un acteur majeurdu commerce mondial.

Ils commercent avec toutes les régions du monde mais principalement avec les paysdéveloppés.Toutefois, leurs échanges commerciaux sont globalement déficitaires.

Déficit avec les pays industrialisés, le Canada,l'Europe de l'Ouest (à l'exception de quelques États dont le Royaume-Uni ou l'Espagne), et surtout le Japon et lesNPI d'Asie, c'est-à-dire les régions du monde avec lesquelles leurs échanges sont les plus nombreux.

Par ailleurs, labalance commerciale est négative pour les produits manufacturés, qu'il s'agisse de biens de consommation ou, etc'est plus inquiétant, de biens d'équipementCe déficit doit cependant être relativisé.

En effet, les investissements américains à l'étranger sont nombreux, enparticulier dans les régions développées, au premier rang desquelles figurent l'Europe de l'Ouest et le Canada.

Cesont des régions avec lesquelles les États-Unis sont déficitaires, et une partie des importations peut s'expliquer parles échanges à l'intérieur des firmes américaines.

D'autre part, les ventes réalisées par ces filiales installées àl'étranger n'apparaissent pas sur la balance commerciale ; elles témoignent pourtant de la puissance de l'économiedes États-Unis.

C'est pourquoi on utilise la notion de balance élargie, fondée sur la nationalité des entreprises, quiincorpore les ventes des établissements installés à l'étranger ; elle est positive pour les États-Unis.

On remarqueaussi que le solde des services est nettement excédentaire ; les Américains en sont les premiers exportateursmondiaux, ce qui compense partiellement le déficit commercial.La puissance commerciale américaine est concurrencée par l'Union européenne qui, prise dans son ensemble,dépasse les États-Unis pour les exportations de biens.

Elle l'est surtout par l'Asie du Sud-Est, Japon et NPI, où l'onremarque aussi que la présence de firmes américaines est moins forte qu'en Europe.

C'est pourquoi les dirigeantsaméricains, tout en affirmant une volonté d'ouverture, le refus de l'isolationnisme et du protectionnisme, ont adoptéune politique de défense différenciée en fonction de l'attitude de leurs partenaires et des produits concernés.

Ilssont particulièrement attentifs par exemple à la politique japonaise dans le domaine automobile, ou à celle de l'Unioneuropéenne pour les produits agricoles et l'aéronautique.

Ils cherchent à protéger les secteurs concurrencés et àmaintenir leur premier rang mondial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles